Des Conseils à tous ceux qui veulent faire un site

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Webmasters Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 15:46 Répondre en citant

Je fais ce texte pour tous ceux qui cherchent des conseils pour faire un site Web. Bien sûr, il n'est pas exhaustif, il se destine à n'importe qui, que ce soit pour un site perso ou pour un site plus sérieux, j'essaye de ne pas aborder de sujets trop nébuleux ... et de rester simple.

Alors voilà, tu cherches à faire un site web ...
Si tu veux te faire un site web, il faut prendre quelques bonnes habitudes qui te serviront pour tous les sites que tu voudras faire.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le site n'est pas fait pour son webmaster, il est fait pour le lecteur. C'est le lecteur qui va décider si oui ou non il va continuer sur le site qu'il visite, donc un site mal conçu a moins de chance qu'un site bien conçu, ce qui est logique.
Un site bien conçu est un site sur lequel on a envie de rester, qu'on a envie de visiter jusqu'au bout.

Pour cela il n'y a pas vraiment de formules magiques, mais un ensemble de trucs qui peuvent sembler évidents ou inutiles. N'empêche que le plus important pour un webmaster c'est de faire un site web qui puisse être agréable au lecteur, quel qu'il soit.
Il y a alors plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Tout d'abord le design. Il faut bien choisir les couleurs, les polices utilisées, les harmonies, les formes, les graphiques, l'originalité ... tout rentre en compte pour le coté visuel. Personnellement, quand un site est trop laid, je zappe.
Mais un site tout simple peut être très agréable visuellement, de même qu'n site bardé de graphiques, d'images de trucs dans tous les sens peut être très laid et impropre à l'utilisation...
Deuxièmement, il faut que l'utilisateur trouve facilement le contenu qu'il cherche. Tout doit être accessible en trois clics maximum. Au bout de trois clics, s'il n'a pas ce qu'il veut, le visiteur a tendance à aller chercher autre part, sur un autre site.
La navigation doit être agréable, claire, accessible à tous.

Ensuite, il faut autant que possible éviter les fioritures inutiles. Quelques effets sympa peuvent égayer l'apparence et la navigation, mais de là a faire du 75% JavaScript et déprécier ainsi le contenu pour ceux qui n'utilisent pas le JavaScript (environ 20% des surfeurs d'après certaines statistiques), c'est plutôt idiot.
Si tu mets une musique de fond, fais absolument en sorte que ce soit le lecteur qui puisse la démarrer et l'arreter. Personellement, dès que j'entends de la musique, je ferme la page, aussi intéressant que le contenu puisse être ... pasque "Highway to Hell" en MIDI sur une page quand j'écoute la sonate au Clair de Lune de Debussy, ça m'est déjà arrivé, j'ai PAS aimé. Un peu plus et j'écrivais un email d'insultes au webmaster Twisted Evil .

Ton site doit commencer sur le papier. Il faut que sur le papier tout soit clair, que tu écrives le contenu de chaque rubrique, que tu fasses une maquette (plus ou moins précise, pas un plan ai millimètre près, bien sur) du design, pour savoir quelles pistes tu vas suivre.
Puis vient la réalisation sur ton ordinateur une fois que tout est à peu près clair. Le plus simple est d'utiliser un éditeur qui permette de voir ce que tu fais (éditeur WYSIWYG: What You See Is What You Get : ce que tu vois, c'est ce que tu obtiens). Ces éditeurs sont pour la plupart payants, mais disponibles à titre de démonstration durant 30 jours.
Dreamweaver est un des meilleurs pour l'instant mais il est très cher...
Personellement je te conseille Mozilla Composer, disponible en francais ici : http://frenchmozilla.org/ (il faut faire une manip toute simple pour l'avoir en français, c'est très bien expliqué sur le site) . Gratuit, assez évolué pour faire ce qu'on lui demande ... C'est celui que je conseille en priorité.
Voilà pour la conception assistée par un logiciel.

Si tu te sens une âme d'aventurier, tu peux aussi apprendre les langages du Web. Kesako les langages de Web ? il s'agit de ce qui est envoyé au navigateur et qui va être analysé et affiché. Parmi ces langages, il y a le HTML (langage qui permet de transmettre les éléments organisés et mis en forme) et le CSS (feuille de style, qui permet d'adapter les données du HTML et de les mettre en page : couleur, police, forme, etc ...)
Comment les apprendre ?
Il y a plusieurs sites qui le font plus ou moins bien. Les meilleurs qu ej'ia pu voir à présent sont dans la liste ci dessous :
http://fr.selfhtml.org/ (SelfHTML, toutes les bases, des BONNES bases)
http://www.laltruiste.com/ (L'Altruiste, une référence HTML complète)
http://mammouthland.free.fr/cours/css/index.php (CSS Débutant)

Voilà les quelques conseils que je te donne, ils te permettront de prendre des bonnes habitudes pour faire un site.

Vous avez des conseils, des idées d'amélioration ? Postez les à la suite, ce texte est fait pour évoluer, et je suis sûr d'avoir oublié plein de choses plus ou moins importantes !

Dernière édition par Beleg le Dim Sep 28, 2003 22:48; édité 1 fois
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Voir les profils informatiques
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 15:57 Répondre en citant

D'ailleurs, quand j'aurais le temps je vais revoir les articles du site World-Informatique à propos de Votre Première Page Web et Les Explorateurs Internet (ou plutot les navigateurs ... ou même les Butineurs Wink)
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Voir les profils informatiques
Pierre G.

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 16:16 Répondre en citant

En deux mots : bravo, Beleg.

Tu as réussi à exprimer rapidement et de façon très sympa le message que (beaucoup) j'ai essayer de faire passer à tous ceux qui m'ont demandé conseil, ça mériterait un post-it Wink

Merci d'éviter le langage SMS et de favoriser la communication. Une lettre, c'est un début. Un mot, c'est bien. Une phrase, c'est mieux.
Et avec plusieurs phrases, on cause Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
Morpionne

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 16:17 Répondre en citant

Je voudrai te féliciter pour l'idée; C'est absolument génial de faire ça de cette manière.
Merci pour tes conseils Beleg et j'attends la suite pour mieux avancer Wink

kalispro

Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 18:59 Répondre en citant

c'est bien jolie ton truc, mais si tu voulais que ça soit vraiment utile tu aurais du le faire dans le post it "les p'tits trucs et astuces des webmestres..." parce que là il y a peu de chance que le sujet reste en haut longtemps Confused Twisted Evil Twisted Evil
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
SIBELIUS

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 20:46 Répondre en citant

C'est vraiment assez bien résumé Wink

Juste un détail sur SelfHTML : les propriétés CSS2 qu'il propose ont été rédigées avant la sortie officielle du CSS2 et certaines propriétés ou valeurs ne sont plus d'actualité (par exemple "center" au-lieu de "middle" pour le placement horizontal du background).
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 21:35 Répondre en citant

SIBELIUS : pourtant je pense que ça reste une des références en question de clarté pour les débutants ... après, ceux qui veulent approfondir, je leur conseille d'aller faire un tour sur http://www.alsacreation.com/articles , c'est plus détaillé, plus adapté à quelqu'un qui connait déja des bases de CSS Wink

kalispro : justement, j'attends le bon vouloir d'un admin qui mette ce post en post-it. Comme dans ce post je veux faire plusieurs articles qui vont se suivre, je préfere commencer par là où je veux pour en arriver là où je veux ... L'inconvénient avec un sujet trop plein de messages inutiles, c'est qu'on peine à trouver l'info utile ...
C'est pour partir sur des bases que je pense appropriées que j'ai commencé un nouveau sujet, que je vais entretenir régulièrement pour ajouter des articles et faire grimper le niveau...

[EDIT] Prochaine étape : les outils de développement Web que je conseille
SIBELIUS

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 21:47 Répondre en citant

Beleg a écrit:
SIBELIUS : pourtant je pense que ça reste une des références en question de clarté pour les débutants ...
En effet, SelfHTML reste une très grande référence, je n'oserai pas dire le contraire

Beleg a écrit:
après, ceux qui veulent approfondir, je leur conseille d'aller faire un tour sur http://www.alsacreation.com/articles , c'est plus détaillé, plus adapté à quelqu'un qui connait déja des bases de CSS Wink
ça c'est gentil Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2003 23:33 Répondre en citant

Beleg a écrit:
après, ceux qui veulent approfondir, je leur conseille d'aller faire un tour sur http://www.alsacreation.com/articles , c'est plus détaillé, plus adapté à quelqu'un qui connait déja des bases de CSS Wink
ça c'est gentil Wink[/quote]

non, c'est vrai, je le pense vraiment, tes articles peuvent être intéressants pour des gens qui s'intéressent aux CSS, mais je préfere pas les donner à des débutants, on va attendre que le niveau de mes articles augmente Wink
curunir

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2003 15:04 Répondre en citant

Yop kouroukoukou.

J'ai de vagues notions en CSS et je me considère toujours comme un débutant. Ce serait pas une mauvaise idée d'approfondir un peu ce côté la, donner des exemples concrets de ce qu'apporte de plus les feuilles de style au HTML basique et quels seraient les changements des nouvelles versions des CSS.

@+

PS: ben voui chui nouvo Smile
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
SIBELIUS

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2003 15:27 Répondre en citant

curunir a écrit:
Ce serait pas une mauvaise idée d'approfondir un peu ce côté la, donner des exemples concrets de ce qu'apporte de plus les feuilles de style au HTML basique
Je trouve que c'est assez concret ça http://www.alsacreation.com/articles non ? Wink
curunir

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2003 15:33 Répondre en citant

Mais c'est un véritable tutoriel et ce n'est pas dans le sujet, mon idée est de donner une image ici même plus explicite de ce que peuvent être les CSS pour donner envie d'approfondir ce que c'est et par conséquent utiliser ce très excellent lien. Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2003 19:41 Répondre en citant

héhé, ne vous en faites pas, ça va venir, je vais essayer de trouver du temps pour faire des feuilles de style alternatives pour WI Wink
Kingpopo

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2004 23:25 Répondre en citant

C'est un bon début, certes mais mettre le design en 1 me paraît assez farlelu. Le plus important est pour moi le contenu et son organisation.
Le design vient généralement en dernier Confused

C'est un avis perso mais me semble que le visiteur cherche avant tout une information (peu importe sa forme) avant de s'extasier sur une apparence plus ou moins heureuse qui ne fera du reste, qu'alourdir le site Confused
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chanchan

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2004 0:52 Répondre en citant

Kingpopo a écrit:
C'est un bon début, certes mais mettre le design en 1 me paraît assez farlelu. Le plus important est pour moi le contenu et son organisation.
Le design vient généralement en dernier Confused

C'est un avis perso mais me semble que le visiteur cherche avant tout une information (peu importe sa forme) avant de s'extasier sur une apparence plus ou moins heureuse qui ne fera du reste, qu'alourdir le site Confused

Moi personnellement, je développe les sites en ayant déjà dans la tête le layout. D'ailleurs tu es obligé de commencer par cette partie afin de pouvoir avoir un gabarit sur lequel te reposer pour organiser ton site.

Ensuite, survient le développement HTML et CSS en te basant sur ton gabarit et tu enchaîne avec la charte graphique et le design

Après, je m'attaque à son organisation (structure physique et logique du site).

Pour le contenu, tout dépend si c'est ton propre site ou une commande. Si c'est ton propre site, tu as déjà défini à l'avance ton contenu. Si c'est une commande, c'est le client qui va te fournir le contenu.

En tous cas, c'est comme ceci que l'on m'a enseigné le webpublishing et je trouve que c'est très efficace.

Quand à l'alourdissement des pages, si les graphiques sont optimisés correctement, les pages restent on ne peu plus raisonnable et rapide au chargement.
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Kingpopo

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2004 12:02 Répondre en citant

Veux pas t'ennuyer mais tu dis la même chose que moi, avec d'autres mots (enfin à peu de chose près).
Le design, pour moi, c'est la déco pas le doc de base qui va servir au style du site.
Je vois assez mal quelqu'un se lancer dans la déco de sa maison sans avoir, au préalable, monté les murs Confused

Je te rassure, on a des cours aussi ici, mais si tu n'as pas une idée de son contenu, ce qui entraîne une idée sur sa structure et donc sur la logique de fonctionnement qu'il devrait avoir, il me paraît assez alléatoire, de définir une page qui donnera le style au site et d'en faire le design Confused

Mais à part ça, ce n'était qu'un avis. Libre à vous de zapper 8)
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 15:48 Répondre en citant

Je viens de lire cet article très intéressant sur les raccourcis clavier... pour ceux que ça interpelle,
c'est là : http://openweb.eu.org/articles/accesskey_essai_non_transforme/
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
le laboureur

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 0:31 Répondre en citant

Bon soir Beleg.

Je viens de lire ton article "comment construire un site"... trés trés intéressant, je te remercie.

Voilà, je m'adresse à toi car je vois que tu est un expert dans la matière.

Je suis profane en la matière, actuèllement je suis en train de faire un site avec le logiciel Namo6suite (wysiwyg), j'ai déjà fait quelques pages, néammoins je trouve d'énormes difficultés en ce qui concerne les icones des menus. ?Peut-tu me dire quelle est la différence entre un lien et un hyperlien? car je cherche dans barre d'outils de Namo6 l'icone "lien" et je n'arrive pas à le localiser.

Je te remercie beaucoup.

Le laboureur
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2004 19:45 Répondre en citant

Salut le laboureur,
Un hyperlien est un lien. D'ailleurs, le terme exact devrait être lien hypertexte (hypertext link)... donc tu peux utiliser le bouton "hyperlien" de Namo, ça marchera Wink
nabilutver

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2004 19:37 Répondre en citant

vraiment c'est fabuleux Wink
MachG

Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 3:46 Répondre en citant

Un bon post d'information, vieux certes lol, mais je me suis sentie l'âme d'une déterreuse de topic... Very Happy

Mais le seul hic, ce sont les liens donnés comme référence pour l'apprentissage XHTML+CSS: le Site du Zéro dans le domaine est absolument génial. Son interface est simple et agréable (pas de pub agréssives qui s'ouvrent n'importe comment, ni de couleurs tape à l'oeil et fatiguante qui rendent le temps de l'apprentissage très long...Bien au contraire, il est juste parfait tant sur le fond que sur la forme!)

Voilà, à mon avis, c'est THE site à recommander à ceux qui souhaitent apprendre les bases du XHTML et du CSS en allant immédiatement à l'essentiel.

Nouveau membre
Nouveau membre

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 12:13 Répondre en citant

j'ai des problemes pour afficher des images comment faire
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Webmasters Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: