Pourquoi 1024 x 768 ?????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Entre nous Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 13:37 Répondre en citant

Bonjour,

Bon ça fait un moment que ça me démange... et puis voilà, la question est posée Wink

Je crois que les recommandations du w3c à ce sujet est 800x600... enfin je peux aussi me tromper... Au bureau, pas mal d'utilisateurs passent actuellement sous client citrix et n'ont pas la possiblité de gérer les paramètres d'affichage de leur terminal configuré en 800x600 (c'est voulu)... C'est juste un exemple, parce que des personnes qui ne voient plus aussi bien qu'avant (l'âge) choisissent également cette config.

J'ai donc chargé le site avec un client citrix et il ne manque vraiment pas grand chose pour que le site passe (dans le menu gauche, sous "Accueil", il manque juste "P et un bout du "a" de page)... Ce qui me surprend d'autant plus...

Donc quel est la raison de choix, svp... et c'est juste par curiosité Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 14:37 Répondre en citant

le forum est conçu pour fonctionner sur des résolutions de 1024 et plus, je n'ai fait que retoucher un minimum le thème par défaut (je pouvais pas y passer tout mon temps aussi ...), donc c'est normal qu'il passe mal en 800*600.

Pour ce qui est de WI, j'ai pas voulu que le site soit dégradé en 800*600 par rapport au 1024, et plus j'ai testé en 800*600, la seule différence que j'y ai relevée est que le bandeau de pub passe sous le logo du site (je ne pouvais pas si facilement le faire passer derrière) ..
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Voir les profils informatiques
SIBELIUS

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 14:50 Répondre en citant

Pour info, le 800x600 n'est pas à proprement parler une "recommendation" du W3C, il n'y a pas de règle établie à ce sujet.

Il apparaît simplement que selon les statistiques mondiales sur lesquelles se repose le W3C, le 800x600 représente une partie importante de internautes :
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SIBELIUS

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 15:00 Répondre en citant

Tiens, je remarque quand-même que les stats des browsers sont très différentes entre ces deux pages :

- http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
- http://www.w3schools.com/browsers/browsers_war.asp

Sur la première, on a IE5 à 34% en juillet 2003 et aucune mention de Mozilla
Sur la seconde, on a IE5 à 20.3% en juillet 2003 et Mozilla à 5.7%

Confused Confused Confused
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 15:21 Répondre en citant

Merci pour vos réponses et toutes ces infos enrichissantes Wink

-----> Beleg, je ne parlais pas du forum, qui passe très bien en 800x600, mais du site WI. En effet, la bannière est affichée sous le logo, ce qui ne me gêne absolument pas... Par contre, et je me suis mal expliqué, en fait, sur le site WI il apparaît une barre de défilement horizontale (test avec IE 6). Il manque vraiment peu de la page (voir le premier message) pour éviter ça. C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet.

-----> Siblius, j'ai dû me tromper, j'avais cru lire cette info sur les pages de recommandations du w3c... Tes liens sont très intéressants, et je vais prendre le temps de les étudier.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2003 17:44 Répondre en citant

dominique_c: je me suis basé sur ça, qui fait 800*600et sur lequel il n'y a absolument pas de barre de défilement horizontal.

Mais il se peut que pour certains articles la question se pose, à cause de tableaux, etc.
Mais comme je n'ai pas pu avoir accès aux articles pour tous les modifier (plus de 90 pages, on m'a dit), je n'ai pas pu appliquer tous les principes à toutes les pages, et c'est bien dommage.

http://giques.free.fr/screen800.gif
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Voir les profils informatiques
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 10:27 Répondre en citant

Embarassed Confused Mea culpa

Sur la console citrix qui s'affiche sur mon écran, je suis administrateur... Il y a donc une barre d'outils "serveurs" verticale à droite de la fenêtre qui occupe une partie de la fenêtre... En désactivant cette barre j'obtiens en effet un affichage du site sans barre de défilement horizontale.

(ce n'est pourtant pas la première fois que je me fais piéger Rolling Eyes )

Toutes mes excuses pour l'éventuelle inquiétude provoquée !

Wink De toute façon, l'échange est resté enrichissant.
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2003 19:35 Répondre en citant

Rien de grave Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Entre nous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: