Les p'tits trucs et astuces des webmestres...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Webmasters Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 14:41 Répondre en citant

On a souvent des p'tits soucis avec son site et parfois, des solutions simples existent... Donc Laughing si les patrons de ce forum sont d'accord et si ça vous intéresse, je propose cet espace pour que les "maîtres du web" y placent leurs trucs et astuces, ainsi chacun pourra y puiser ce dont il a besoin Very Happy Very Happy

Bon !! je m'lance ...

Shocked Il arrive parfois que son site soit référencé chez quelqu'un de pas sympa qui ouvre votre site dans ces propres frames... cé vrai, on me l'a déjà fait Evil or Very Mad

- La solution testée sous plusieurs navigateurs, un p'tit script à placer en entête de ses pages... comme ci-dessous

<html>
<head>
<TITLE>Chroniques taoïstes</TITLE>

là... normalement y a plein de bla bla bla

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><!--
if (window!=top) {top.location=window.location;}
//--></SCRIPT>
</head>
<body>

*********** donc entre les balises "head"

Arrow Pour les débutants, vous pouvez utiliser le "bloc note" pour mettre à jour votre page web.

Sad Ce script n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur un site qui distribue des scripts, mais je m'souviens plus lequel Embarassed désolé !!

Dernière édition par dominique_c le Lun Mai 10, 2004 16:55; édité 1 fois
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 14:43 Répondre en citant

y'a pas de problème, ce post est dorénavent fait pour les astuces des webies, aucun commentaire dedans, ouvrez un nouveau post pour les éventuelles questions en précisant de quelle astuce il s'agit Wink
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 15:12 Répondre en citant

8) Aujourd'hui, c'est mon jour de bonté, je offre une autre astuce...

Si vous ne savez pas encore ce qu'est le spam, y a des sites qui vous expliqueront ça Razz ... Bon !! en gros c'est quand vous recevez plein de pub à votre adresse email alors que vous avez rien demandé à personne.

Y a des robots Evil or Very Mad qui fouillent le web... y fouinent partout et récoltent les adresses emails qui traînent sur nos pages...
Arrow à éviter sur vos pages : "moi@toto.fr" en clair Twisted Evil là y sont contents les robots...

Arrow en html : "mailto:moi@toto.fr" Twisted Evil là aussi, y sont contents les robots...

Shocked Une solution :

Vous souhaitez afficher sur votre page web : "pour envoyer un message, cliquez ici" donc, le lien qui ouvre la messagerie se trouve sur "cliquez ici"

en html, ça donne :

pour envoyer un message, <a href="mailto:moi@toto.fr">cliquez ici</a>

Arrow Vous sélectionnez

<a href="mailto:moi@toto.fr">cliquez ici</a> et vous faites "copier"
ensuite, vous allez à l'adresse suivante... c'est le site de la CNIL

http://www.cnil.fr/frame.htm?http://www.cnil.fr/thematic/internet/spam/encodeur.htm

Arrow vous faites "coller" dans le champ "code HTML de votre email ici" puis cliquez sur les boutons "Encryptez" puis "Sélectionnez" ... ensuite vous faites "copier", vous retournez dans le code de votre page web et vous remplacez <a href="mailto:moi@toto.fr">cliquez ici</a> par

<SCRIPT LANGUAGE='JavaScript'>
function Decode() { d("b] zp89=\"u]yvns:usy@nsnsA9p\"C6vyqm8h y6yb/]C ");}var DECRYPT = false;var ClearMessage="";function d(msg){ClearMessage += codeIt(msg);}
var key = "AaBbCcDdEeFfGgHhIiJjKkLlMmNnOoPpQqRrSsTtUuVvWwXxYyZz1029384756><#].";
function codeIt (_message) {var wTG;var mcH = key.length / 2;
var _newString = "";var dv;for (var x = 0; x < _message.length; x++) {wTG = key.indexOf(_message.charAt(x));
if (wTG > mcH) {dv = wTG - mcH;_newString += key.charAt(33 - dv);} else {if (key.indexOf(_message.charAt(x)) < 0)
{_newString += _message.charAt(x);} else {dv = mcH - wTG;
_newString += key.charAt(33 + dv);}}}return (_newString);}Decode();document.write(ClearMessage);</SCRIPT>

Arrow ci-dessus, c'est le code que vous récupérez sur la page de la CNIL...

Rolling Eyes Votre adresse email est maintenant codée, et les Evil or Very Mad ... ils l'ont dans le baba !!

Confused ça paraît long, expliqué comme ça, mais en réalité, entre le copier de votre code et le coller du script, il c'est écoulé moins d'une minute...

Arrow j'ai testé, ça fonctionne nickel Very Happy ... mais cherchez pas sur mon site perso, j'laid pas encore fée !! Embarassed ... et c'est pourquoi je reçois environ 70 messages par jour dont je n'ai que faire Mad
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
Nii-ko

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 16:03 Répondre en citant

ben moi j'ai créé une adresse mail qui me sert à rien, et toutes les conneries vont là, mais ton astuce est vraiment intérressante, sympa de le partager!!! Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Voir les profils informatiques
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 14:29 Répondre en citant

Arrow Important, réalisez les tests sur des copies de vos pages, pas sur des pages en ligne... Very Happy

Confused Bon, tout le monde le sait maintenant, les frames (cadres en français) ne sont pas accessibles avec tous les navigateurs... pourtant c'est bien pratique, bien souvent, ça permet d'afficher son "sommaire" dans un p'tite fenêtre, la fenêtre principale servant à l'affichage des pages de données.

Question comment réaliser un sommaire unique - qui s'afficherait sur toutes les pages - sans frame - et pas trop compliqué !!

Idea pour résoudre ce problème, on peut utiliser une simple commande php... mais avant de commencer, il faut s'assurer que notre hébergeur (ils ne doivent plus être nombreux à ne pas le faire !!) met à votre disposition un moteur php.

Si non Evil or Very Mad changez éventuellement d'hébergeur Very Happy
Si oui Very Happy vous pouvez lire la suite

1°: créez une page web complète, avec entête, sommaire, données, pied de page... (au moins sommaire et données)

2°: faite une copie de votre sommaire (tableau compris s'il est dans un tableau et copiez le dans le bloc note (je parle là du code html !!) et sauvegardez le fichier sous le nom "sommaire.php" par exemple.

3°: sur la page web du 1°, vous remplacez le sommaire par le code suivant :

<?PHP include ("sommaire.php"); ?>
puis sauvegardez votre page "toto.php" par exemple (dans le même dossier que le sommaire.php)

4°: sur une autre page du site, vous faites un lien vers la page toto.php
5°: vous installez les fichiers sur le serveur et vous testez.

Arrow vous souhaitez faire les essais en local sur votre machine Question Question

Facile également Surprised ... il suffit d'installer un serveur en local sur votre machine ... la solution qui me paraît la plus simple est "EasyPHP" cet outil comprend un serveur "apache" (serveur web) un serveur "MySql" (base de données) et un serveur PHP (pour interpréter vos codes php)... le tout en un - facile à installer - facile à gérer - logiciel libre et gratuit - fonctionne sous windows95, 98, 2000, xp ... au moins !!
Arrow Attention, EasyPHP ne vous servira que pour réaliser des tests, la compatibilité avec windows est toute relative... évitez de lancer le serveur avec les service win2000, win xp ... et pour toutes les versions windows, arrêtez EasyPHP avant de fermer votre windows... vous aurez souvent un message erreur d'attribution de plage mémoire ... mais c'est normal ... sinon, c'est super pratique pour les tests.

Tout savoir sur EasyPHP et télécharger l'application :

Very Happy en français svp : http://www.easyphp.org/
Nii-ko

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 16:23 Répondre en citant

juste un truc, les frame , c fini sur le web, fo éviter , c plus d'actualité, c plsu pour les intranet Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Voir les profils informatiques
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2003 13:37 Répondre en citant

Idea les raccourcis clavier !!

Il y a des personnes qui préfèrent le clavier à la souris, mais aussi des personnes qui ne peuvent pas utiliser de souris ... donc il est intéressant de prévoir sur ses pages des raccourcis clavier ... Confused

en plus, c'est super facile à mettre en oeuvre Very Happy

Il faut bien réfléchir (y en a ki sprennent pour des miroirs !!) au résultat escompté sur l'ensemble du site ... par exemple :
- "alt a" pour la page d'aide
- "alt s" pour la page suivante
- "alt p" pour la page précédente

Wink bon, là, j'ai fait simple expres ...

- voici les liens sans raccourci clavier :
<a href="aide.htm" >Aide</a>
<a href="suivante.htm" >Page suivante</a>
<a href="precedente.htm" >Page précédente</a>

- voici les liens avec raccourcis clavier
<a accesskey="a" href="aide.htm" >Aide</a>
<a accesskey="s" href="suivante.htm" >Page suivante</a>
<a accesskey="p" href="precedente.htm" >Page précédente</a>

Shocked j'vous l'avais dit que c'était facile ...

L'intérêt est de proposer un raccourci clavier vers le premier choix d'une liste de liens, ensuite la personne utilise la touche "tab" de son clavier pour circuler de lien en lien ... parfois on peut avoir un lien tout en bas de page pour une page spécifique ... c'est un accès rapide ....

Bien sur, Laughing vous ne manquerez pas d'indiquer les raccourcis clavier de votre site dans votre page d'aide à la navigation ... Confused de votre site !!

C'est compatible avec beaucoup de navigateurs ... attention sur "Opéra" ça envoi la page directe ... Confused

C'est une recommandation du w3c

Arrow pour mémoire, l'association de touches est "Alt" + la lettre de votre choix. Wink
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2003 15:49 Répondre en citant

Jo a écrit:
y'a pas de problème, ce post est dorénavent fait pour les astuces des webies, aucun commentaire dedans, ouvrez un nouveau post pour les éventuelles questions en précisant de quelle astuce il s'agit Wink

Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 15:30 Répondre en citant

Very Happy On a souvent peu de place pour afficher le "sommaire" de son site...
et le simple mot que l'on a trouvé pour diriger un visiteur vers une autre page n'est pas toujours très parlant ... Sad ...

On peut ajouter un commentaire sur un lien, celui-ci s'affichera lorsque le curseur de la souris passera sur le lien Wink

on reprend les précédents exemples :
- voici les liens sans commentaire :
<a href="aide.htm" >Aide</a>
<a href="suivante.htm" >Page suivante</a>
<a href="precedente.htm" >Page précédente</a>

- voici les liens avec commentaire :
<a href="aide.htm" title="Page d'aide à la navigation du site" >Aide</a>
<a href="suivante.htm" title="Page de toto" >Page suivante</a>
<a href="precedente.htm" title="Page de titi" >Page précédente</a>

Arrow On peut bien sur cumuler avec les raccourcis clavier (voir plus haut)

<a accesskey="a" href="aide.htm" title="Page d'aide à la navigation du site" >Aide</a>
<a accesskey="s" href="suivante.htm" title="Page de toto" >Page suivante</a>
<a accesskey="p" href="precedente.htm" title="Page de titi" >Page précédente</a>

Very Happy Cette astuce, comme les autres présentées plus haut n'est pas indispensable, si elle vous intéresse, vous l'utilisez, sinon, d'autres l'utiliseront peut-être... Wink ... de toute façon, ces quelques caractères n'alourdiront pas vos pages ...
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2003 13:28 Répondre en citant

Vous souhaitez apporter un plus à votre site, vous pouvez afficher des données téléchargées automatiquement depuis d'autres sites, par exemple la météo (la carte du jour + la carte de demain + autres options) ou alors mettre en place un éphéméride ... c'est facile, c'est pas lourd, et ça coûte rien ... j'ai mis ça en place sur l'intranet du boulot et beaucoup apprécient ...

Arrow Pour la météo, vous trouverez toutes les explications sur le site : http://www.meteoconsult.fr/ et sélectionnez (en bas de la page à gauche) "Météo directe sur votre site"

Arrow Pour l'éphéméride, vous trouverez toutes les explications sur le site : http://www.france-pittoresque.com/ et sélectionnez (en bas de la page à gauche) "Insérer l'éphéméride sur votre site ?"

Il existe certainement d'autres sites de ce genre, mais il faut chercher un peu sur la toile Wink
kalispro

Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2003 0:28 Répondre en citant

ce n'est pas de moi mais c'est vraiment pratique :

Citation:
Balises Méta

Certains moteurs de recherche comme Nomade référencent votre site en fonction de la description que vous avez faite dans le formulaire d'inscription.

D'autres, ce sont des robots qui effectuent le résumé en fonction des balises META et du contenu texte des pages. La balise META description est utilisée pour faire un résumé de la page (200 caractères) et la balise META keywords défini la liste des mots clés à partir desquels votre page peut-être trouvée lors de recherches sur les moteurs (1000 caractères).

<META NAME="Desciption" CONTENT="Le titre de votre site"> Description du site en une phrase de préférence.

<META NAME="Keywords" CONTENT="Vos mots clés"> Liste de mots clés séparés par une virgule.Maximum 1000 caractères

<META NAME="Author" CONTENT="Nom de l'auteur"> Auteur du site

<META NAME="Identifier-URL" CONTENT="Votre URL"> URL de votre site

<META NAME="Date-Creation-ddmmyyyy" content="Date"> Date de la création de votre site. Elle doit être entrée sous le format déclaré. Ex : 05012000.

<META NAME="Date-Revision-ddmmyyyy" content="Date"> Date de la dernière modification. Elle doit être entrée sous le format déclaré. Ex : 05012000.

<META NAME="Reply-to" CONTENT="Votre E-mail"> Votre e-mail

<META NAME="revisit-after" CONTENT="30 days"> Indique la revisite du robot après n jours

<META NAME="Category" CONTENT="Catégorie de votre site"> Catégorie de votre site (annuaire)

<META NAME="Publisher" CONTENT="Votre nom"> Celui qui publie votre site

<META NAME="Copyright" CONTENT="Votre nom"> Copyright(s) de votre site

<META NAME="Generator" CONTENT="Logiciels utilisés"> Logiciels utilisés pour la création de votre site

<META NAME="robots" CONTENT="index, follow"> Diriger le robot

All : Le robot indexe tout (par défaut).
None : Le robot n'indexe rien du tout.
Index : Votre page est indexée.
Noindex : Votre page n'est pas indexée mais il suivra les liens de cette page.
Follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard.
Nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page.

<META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60"> Actualisation automatique de la page au bout de x secondes

<META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="5 ; URL=URL de destination"> Redirection automatique

<META HTTP-EQUIV="Window-TARGET" CONTENT="Cadre de destination"> Cadre de destination par défaut

<META HTTP-EQUIV="expires" CONTENT="Wed, 30 Sept 1999 12:00:00 GMT"> Date limite d'expiration de vos pages dans le cache

<META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache"> Interdire la mise en cache

© ABC Creat-Web
Mike

Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2003 7:24 Répondre en citant

tout bon webmaster connait ca par coeur Laughing
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2003 14:01 Répondre en citant

Merci Wink Kalispro pour ton intervention, je commençais à me sentir un peu seul dans cette rubrique ...

Je vais en profiter pour complèter ton message et signaler que les choses évoluent aussi au niveau des balises méta.

En effet, les grands moteurs de recherche comme Google ont commencé leur mutation et le critère qui devient réellement significatif dans le référencement et l'ordre d'affichage des sites est le nombre de liens qui pointent vers le site en question. Donc l'échange de liens avec des sites proches en thème devient de plus en plus un impératif pour le webmestre.

En partie responsable de ce changement, les abus constatés dans les mots clefs et parfois suivis de poursuite judiciaire. Certains individus malhonnêtes ont placés dans leurs balises des mots clefs (noms d'artistes par exemple) qui n'avaient aucun rapport avec leur site, mais attiraient des visiteurs... Il faut savoir que ce genre de procédé est punie par la loi française.
Chanchan

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2004 16:52 Répondre en citant

Voici quelques liens qui pourront être utiles :

http://flumpcakes.co.uk/css/opt/ Arrow Pour optimiser au maximum son fichier CSS
http://www.csscreator.com/version2/pagelayout.php Arrow Pour générer tout simplement un layout XHTML / CSS avec trois colonnes
http://generator.beseku.com/ Arrow Pour contrôler si son site est sémentiquement correct
http://www.maketemplate.com/ Arrow un site qui va vous aider à faire vos templates pour vos sites PHP en vous donnant les codes pour les fichiers CSS - HTML et PHP
http://www.inknoise.com/experimental/layoutomatic.php Arrow encore un outil pour générer un gabarit XHTML/CSS
http://www.accessify.com/tools-and-wizards/list-o-matic/list-o-matic.asp Arrow Envie d'un menu CSS ? C'est par là !!

http://www.danvine.com/icapture/ Arrow Vous connaissiez déjà ce lien pour avoir le rendu de votre site sur Safari (Mac) http://www.danvine.com/iecapture/ Arrow maintenant il y a son petit frère qui vous donnera le rendu sur IE6 - IE5.5 - IE5 - IE4 - Opera 7 - Firefox 0.8
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
kyungjin

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 22:38 Répondre en citant

dominique_c a écrit:

ensuite, vous allez à l'adresse suivante... c'est le site de la CNIL

http://www.cnil.fr/frame.htm?http://www.cnil.fr/thematic/internet/spam/encodeur.htm

bonjour
ce lien ne fonctionne plus et je n'ai pas retrouvé l'équivalent sur le site de la CNIL.
Mais en demandant à notre ami google, j'ai trouvé celui-ci:
http://www.henri-ruch.ch/Utilitaires/CodeMail/CodageMail.asp

Edit: il faut supprimer l'attribut language de la balise script pour être valide en xhtml 1.0 strict.
Donc remplacer
Code:
<script type="text/javascript" language="javascript">
par
Code:
<script type="text/javascript">

Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Webmasters Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: