Wiki spammé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Internet et mise en place réseaux Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pouçot

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 14:24 Répondre en citant

Salut à toutes et à tous. Very Happy

Avant toute chose, que l'équipe de modération me pardonne d'avance si le sujet n'est pas ouvert dans la bonne section du forum, j'avoue avoir hésité entre plusieurs catégories. Je l'ai tout d'abord crée dans la section "Infos et discussions réseaux, Internet et sécurité" avant de voir "Attention : Ne posez pas de problèmes sur ce forum". Bref; j'espère ne pas m'etre trompé cette fois !

Je sais qu'une partie des personnes présentes ici sont tombées dans l'informatique afin d'assouvir un besoin de faire fonctionner leurs méninges, aussi; je vais vous servir un problème dense sur un plateau.

Voila, on m'a confié il y a peu de temps la direction des opérations quant au nettoyage d'un Wiki tournant sous MySQL, or; je suis un néophyte complet pour tout ce qui a un rapport avec les logiciels de ce type.
Il faut bien commencer quelque part !

Le problème, donc:
- chaque jour, le wiki enregistre une bonne 5Oaine d'inscriptions, il me faut donc nettoyer (comprendre: dégager!) ceux déjà présents et songer à une solution pour protéger le Wiki plus tard.
- il me faut effacer toutes les "contributions" (le mot est galvaudé, pour le coup...) des bots.

Je précise que je dispose des accès à la base de donnée pour phpmyadmin.
Merci d'avance à celles et ceux qui ont pris le temps de me lire, et particulièrement à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Pouçot Smile
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 22:06 Répondre en citant

Bonsoir Smile

En fait c'est quoi la question ? Very Happy
Pouçot

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 12:14 Répondre en citant

Pouçot a écrit:

Le problème, donc:
- chaque jour, le wiki enregistre une bonne 5Oaine d'inscriptions, il me faut donc nettoyer (comprendre: dégager!) ceux déjà présents et songer à une solution pour protéger le Wiki plus tard.
- il me faut effacer toutes les "contributions" (le mot est galvaudé, pour le coup...) des bots.

La question: komenkonfé Crying or Very sad
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 13:52 Répondre en citant

Il y a des inscriptions/contributions légitimes sur ce wiki ?
Pouçot

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 15:16 Répondre en citant

Malheureusement, oui.
Impossible donc de faire tabula rasa ...
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 15:38 Répondre en citant

Et bien la solution à long terme, malheureusement, c'est le captcha.

A court terme, c'est virer un par un les messages, et les utilisateurs. A la main donc. J'imagine qu'il n'y a pas de motif particulier dans leurs messages ou leurs noms d'utilisateur, qui te permettraient d'automatiser ça.
Pouçot

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 16:22 Répondre en citant

Lorsque sur MySQL, je suis ici :

je parviens à supprimer des comptes à la main avec "effacer" mais ils restent présents ici:

Et le plus important serait dans un premier temps de "fermer" le wiki, le mettre en maintenance en quelque sorte, ceci afin d'éviter que les spams/bots continuent de s'y inscrire en nombre.

Excellente idée le captcha pour l'inscription, je verrai ça (aucune idée de la maniere dont on installe cet item !)

Merci à toi Spikey Very Happy
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 20:09 Répondre en citant

Du coup tu vois que les comptes n'existent plus, juste leurs contributions, et l'historique de celles-ci. Tu dois avoir une autre table avec les contributions, et une autre avec l'historique. Mais d'une manière générale, pour éviter d'avoir à chercher tout ça, il faudrait passer par l'interface du wiki Razz

Pour le mettre en maintenance, ça existe probablement, ça existe bien ici sur phpbb2, qui est un peu un ancêtre en matière de forums, donc si ça existait à l'époque de la création de phpBB2, ça existait forcément à celle de wiki Smile Honnêtement, je ne connais pas wiki, mais tu dois pouvoir trouver ça en cherchant dans les paramètres d'administration...
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 20:10 Répondre en citant

Ah, et au fait, ce serait plutôt "aide webmasters", le forum approprié, mais bon... Razz
Pouçot

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 22:44 Répondre en citant

Spikey a écrit:
[...]il faudrait passer par l'interface du wiki

Il ne s'agit pas de MySQL, du coup ?! Confused Qu'est ce que tu entends par interface du Wiki ?!

Enfin, je vois que tu es modo, n'hésite pas à déplacer le sujet si nécessaire !
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 12:42 Répondre en citant

Non, du coup, pas de mysql, c'est un pré-requis absolu de tout faire en SQL ? Parce que le SQL c'est bien quand on fait soi-même son appli, ou qu'on sait ce qu'on fait, mais quand on bidouille un système pré-fait, ça peut poser des problèmes : si tu supprimes des enregistrements d'une table auxquels d'autres tables font référence ("clefs étrangères"), tu peux avoir de sérieux problèmes de cohérence de ton SGBD, et du coup de ton appli Smile

Enfin bidouiller, c'est bien, hein, mais il faut faire une sauvegarde de la bdd avant, "au cas où".

Pour ce qui est du forum, ce n'est pas très grave Wink
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Internet et mise en place réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: