Ftp Unix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dgib01

Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 17:43 Répondre en citant

Bonjour,

Je dois copier des fichiers qui sont sur un pc unix vers un autre pc unix qui se trouvent tous les deux sur le même réseau.
J'ai tout de suite pensé au FTP
Seulement lorsque je fais un get puis localisation du fichier puis nom du fichier, vers machine local nom du fichier, ce fichier n'arrive pas au bon format...
J'ai voulu regarder les extensions de mes fichiers avec la commande ls -F, je vois des fichier du type toto*
que représente cette étoile ?
Comment faire pour récupérer ces fichiers au bon format (ce sont des fichiers au format c qui ont été compilé ) ??
Y a t il un autre moyen que ftp ?
J'aurais voulu le faire avec une clé USB mais je ne sais pas comment monter une clé usb sous UNIX ni quel format de fichier dois elle utiliser ?

Merci a tous
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 21:46 Répondre en citant

Bonsoir,

Le plus simple est d'utiliser scp si les deux ordinateurs sont sur le même réseau, c'est un utilitaire de copie utilisant ssh. Il faut donc configurer un serveur ssh sur le poste où sont situés les fichiers, mais ça ne doit pas être bien compliqué.

Pour tes fichiers compilés en C, n'oublie pas de mettre une option -o nomdefichier pour spécifier un nom de fichier de sortie (output).

Pour l'étoile à la suite de tes noms de fichier, c'est du à l'option "-F" de ton ls. Cela demande d'ajouter un caractère spécial suivant le type du fichier, à la fin de son nom lors du listing. Une étoile signifie que c'est un fichier exécutable, ton nom de fichier est donc toto tout simplement.

Pour une clef USB, unix reconnait les formats de fichiers windows usuels : fat16, fat32, ntfs. Il y a fort à parier que ta clef USB a été formatée en fat32, il n'y aura donc aucun problème pour ta distrib à la monter automatiquement s'il y a un service automount qui tourne, sinon il faudra la monter à la main en root et c'est un peu plus compliqué. Il faudra retrouver le nom du périphérique dans /dev (généralement /dev/sdb1 si tu as déjà un disque dur de type sata dans ton ordinateur, /dev/sda1 sinon), et taper la commande :
Code:
mkdir /mnt/clefusb
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/clefusb

Si tu veux vraiment t'aventurer là-dedans et que tu n'as pas compris le passage sur la clef USB, redemande des infos Smile
dgib01

Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 12:30 Répondre en citant

J'ai essayé avec la clé USB, j'ai eu pas mal de soucis.
Mes connaissances limités sur unix ne m'ont pas aidé
J'ai suivi votre procédure:
mkdir /mnt/clefusb
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/clefusb

Cela n'a pas marché.
J'ai regardé dans le /dev si je trouvais /sdb1 sans succès.
Je ne voyais rien qui indiquais la clé USB.
J'ai booté mon pc avec gparted et la j'ai vu ma clé USB, je l'ai formaté en EXT2, puis j'ai vu quelle était identifié comme /sda1.

J'ai pu faire le mount avec gparted sans soucis.
Mais après je ne sais pas comment acceder a mon disque dur (hda1) ni comment copier les données sur had1 vers sda1.

J'ai rebooté le pc puis j'ai essayé de refaire la manipulation
impossible de monter le support sda1

Quand a l'utilisation de scp je n'ai pas encore regardé
J'aurais bien aimé réussir par usb !!
Merci pour l'aide
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 20:51 Répondre en citant

Hum désolé pour le temps de réponse...

Liste les périphériques USB connectés à ton PC en faisant un lsusb, ça donne peut-être des infos sur le chemin du périphérique dans /dev.
Sinon, tu peux lancer gparted depuis ton pc (sudo gparted) pour voir s'il détecte ta clef.

Et donne ta distrib, aussi, ce sera plus facile de continuer Smile
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: