Pilotes VAIO SUSE 10.3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
keaton

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 13:59 Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai installé Suse 10.3 sur un portable VAIO de modèle VGN-FS515E selon le site web de Sony identifié par le no de série de l'engin.

Tout fonctionne à peu près, c'est le bonheur, mis à part 3 petits tracas, liés aux pilotes principalement :

1er tracas :
- Les pilotes du réseau, LAN et WIFI ne fonctionnent pas (petite icone en bas à droite à la windows m'indiquant que je n'ai pas de réseau, même avec un cable).

2eme tracas :
- Les pilotes graphiques sont visiblement émulés mais pas terrible ... X-Moto rame ... et à peu près toute la 3D avec ...

3eme tracas (mais là c'est vraiment du luxe) :
- Il manque le H sur le clavier. Genre touche arrachée, ça s'achète une lettre ? Je peux faire un H en faisant un contact électrique avec une pièce de monnaie ... et avec le bon vieux presse papier bien sûr ...

En fait, je n'arrive pas à trouver le liste décrivant avec précision le matériel composant ce portable d'où ma grande difficulté à trouver les bons pilotes.

Je vous remercie donc d'avance pour votre petit coup de pouce très chère communauté Smile

J'attend de vos nouvelles.

Matt
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keaton

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 12:09 Répondre en citant

Personne Question
dieteticien

Intoxiqué
Intoxiqué

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 19:30 Répondre en citant

Salut,

J'ai un Dell inspiron 1525 avec Ubuntu 8.04.
Les effets 3D tournent bien malgré le chipset (pas de carte graphique) qui est un Intel® Graphic Media Accelerator (GMA) X3100 avec un proc pentuim double coeur T2330.
Malgré ça X-Moto et d'autres jeux ne fonctionnent pas : ça clignote plus que ça ne s'affiche Wink .

Je pense donc que ton Celeron® M 390 avec chipset GMA 900 ne peut pas faire le poids, tout simplement.

Sinon, pour connaître ton portable :
lien html
ou en PDF
keaton

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 20:14 Répondre en citant

Merci pour le lien, je vais continuer mes investigations plus précisément grâce à ça.

Ce que tu m'expliques c'est que la 3D il y a 2 ans ça n'existait pas ? Il n'y a pas de rendu openGL sur ma carte graphique ? Sad
dieteticien

Intoxiqué
Intoxiqué

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2008 20:51 Répondre en citant

keaton a écrit:
Merci pour le lien, je vais continuer mes investigations plus précisément grâce à ça.

Ce que tu m'expliques c'est que la 3D il y a 2 ans ça n'existait pas ? Il n'y a pas de rendu openGL sur ma carte graphique ? Sad

Je répondais surtout à ça :
keaton a écrit:
Les pilotes graphiques sont visiblement émulés mais pas terrible ... X-Moto rame ... et à peu près toute la 3D avec ...

Je pense vraiment que ton portable est limite.

Le mien est sympa mais ça reste un portable de base ; il n'est pas fait pour un rendu 3D.
Je voulais donc te dire que même le mien qui fait tourner Compiz-Fusion avec les pilotes Ubuntu n'arrive pas à faire tourner X-Moto.
Alors si la gestion 3D ne passe pas sur le tien ; pour les jeux ...

A mon avis, un bon test, c'est de tester les écrans de veille.
Tu verras si ta GMA 900 peut suivre la route Wink
Essayer l'écran de veille style Matrix est un bon test ; sur mon vieux portable, ça ramait grave Very Happy ; maintenant ça passe Wink

Je préfère cependant ajouter que je n'y connais rien.
Mais ça me semble logique.
jolan

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 16:45 Répondre en citant

- Pour le wifi:

Apparemment, c est un chipset "atheros" sur ton portable. Ce chipset est facilement fonctionnel sous linux.
Je n ai pas testé récemment suse.
Mais sous ubuntu, il est reconnu dés le départ, grâce aux "restricted modules" (drivers propriétaires).
keaton

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 22:04 Répondre en citant

Super merci,

J'ai installé ça grace à :
http://software.opensuse.org/ymp/openSUSE%3A10.3/standard/madwifi.ymp

Mais je ne crois pas avoir de gestionnaire à la windows pour capter des réseaux etc. ... Une idée ?
jolan

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 17:18 Répondre en citant

Pour le gestionnaire de wifi graphique, il y en a principalement deux :

- network - manager
- et wicd
keaton

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 18:17 Répondre en citant

Ok, merci.

Mais je dois avouer avoir succomber au apt-get et au pilotes atheros intégrés à Kubuntu ... Je garde donc de côté tout ça pour les stations et serveurs suse mais mon pc perso tournera désormais sous kubuntu.

Merci de votre aide.

Smile
jolan

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Sam Juil 12, 2008 21:06 Répondre en citant

keaton a écrit:

Mais je dois avouer avoir succomber au apt-get et au pilotes atheros intégrés à Kubuntu ... Je garde donc de côté tout ça pour les stations et serveurs suse mais mon pc perso tournera désormais sous kubuntu.

Les distributions qui intègrent beaucoup de pilotes wifi, ca peut clairement être un avantage, voir un point décisif; selon ta configuration.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: