Aide pour montage un peu compliqué...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Foire aux questions Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 18:33 Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je suis un petit nouveau ici, peut-être me connaissez-vous d'ailleurs, mais cela n'est pas l'objet de ce topic, passons... Et au passage, je vous souhaite également une très bonne année à tous!

J'espère également ne pas mettre ce topic ds la mauvaise section, veuillez m'en excusez si tel est le cas Embarassed .

Voilà le "gros morceau" Laughing Rolling Eyes :

je vais essayer de faire clair(pardonnez moi si parfois je vous paraitrais brouillon).

sur un site, j'ai téléchargé plusieurs vidéos. Or, elles sont trop nombreuses pour être gravées sur un DVD(il y aurait beaucoup trop de fichier pour mon lecteur), mais loin d'être trop volumineuses pour un seul DVD.

Tous ces fichiers st des fichiers en .avi .

A partir de là, j'ai décidé de les réunir en un seul et unique fichier que j'aurais créé. Je me décidais à utiliser Windows Movie Maker, mais là, il ne me servit à rien(dès que j'ouvre une de ces vidéos ds WMM, Windows me dis que le programme dois fermé suite à une erreur). De plus, si j'utilise ce logiciel, le fichier final sera en .wmv, et il me faudra le convertir de nouveau, ce qui n'est pas ds mes projets.

J'ai voulu utiliser VirtualDub, mais le pb, c'est que dessus la trentaine de vidéos que j'ai à réunir en une, énormément diverge de format vidéo et/ou audio entre-elles.

Recherchant une solution, j'ai vu qu'avec VirtualDub, on peut compresser une vidéo pour la rendre semblable à une autre, voici mes questions:

1_J'ai lu que la compression d'une vidéo endommage obligatoirement cette dernière. Est-ce vrai? Et si oui, ds quelle mesure?

2_Existe-t-il un logiciel me permettant de rentrer ttes mes vidéos, et qui les convertirais ttes en une seule fois aux même formats audio et vidéo?

Ensuite, j'ai réussi à "ruser" dirons-nous, voici:
plutôt que d'utiliser la compression(qui est longue, m'a fait augmenter la taille de mes fichiers et, de plus, je doute de savoir la réaliser correctement), j'ai utilisé un autre moyen. Mais avant, il faut que je vous explique:
lorsque j'ouvre un de ces fichiers(dont la taille ossille entre 100 et 150Mo environ) ds VirtualDub et que je lui demande d'enregistrer en avi l'un de ces fichiers(sans apporter AUCUNE modification), je me retrouve avec un fichier d'environ 20Go à la place de 100Mo Shocked !! J'ai essayé avec d'autres vidéos, idem(l'énorme taille final dépassant tjrs le Giga, ms variant suivant la taille du fichier original).

Donc, je contourne, et fait ainsi:

j'ouvre mon fichier ds VirtualDub, et là, je fais comme pour résoudre un pb de décalage de son constant mais sans rien modifier(CAD que je vais ds Video, puis "Direct Stream Copy" => "Frame Rate" => "No Change", et je vais ds Audio, et là "Direct Stream Copy" => "Audio Source" => "Interleaving", et là, je met 0ms).
Je vais ds fichier et fais "Save as AVI"(j'ai aussi essayé avec "Save as old format AVI"), et il m'enregistre mon fichier avec la même taille que le fichier original!

Suite à cela, j'ai utilisé "Ripp-it AM", et j'ai collé plusieurs vidéos(celles que j'avais traité), et contrairement à avant que je les modifie(les vidéos) avec VirtualDub, Ripp-it AM a réussi à coller ttes les vidéos car plus aucun format ne divergeais!! Je pensais qu'il ne me restais plus qu'à faire cela avec le reste des vidéos... mais là... Crying or Very sad

J'ai passé pas mal de tps sur d'autres vidéos, et qd j'ai voulu les coller, certains de leur codecs(audio ou vidéo, ça varie) diverge... Cela me dis que soit "audio stream", soit "video stream" diverge... Evil or Very Mad

J'ai fais beaucoup de recherches jusqu'à maintenant, et ai beaucoup appris. Cependant, je reste assez novice... Embarassed

J'espère que vous pourrais m'aider à solutionner mon pb.
Merci d'avance,
Badack01.

PS: Je sais que j'ai du mal à être clair ds mes explications, et j'en suis sincérement confus Embarassed , s'il y a un pt que j'ai mal expliqué, ou que vous voulez une précision, n'hésitez pas Wink !
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 15:43 Répondre en citant

C'est assez compliqué ^^

Mais tu pourrais y aller systématiquement : tout réencoder avec le même format (avec Vdub) et tout coller à la suite ensuite, plutôt que de tout réenregistrer en "non compressé".

Pour faire ça, tu vas dans Video -> Compression et tu choisis un codec que tu choisiras à chaque fois.
Et tu enregistres en AVI.

Ou alors j'ai ptete raté quelque chose dans ton explication et ma réponse ne répond pas à ta question ?
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 16:07 Répondre en citant

Merci Spikey Wink !

En fait, cela varie... Il y a certaines fois où c'est au niveau de la vidéo que ça diverge(et qu'il y a donc pb), et certaine fois où c'est au niveau de l'audio...

Ensuite, l'autre pb(que j'avais contourné avec l'autre méthode), c'est que j'ai déjà essayé de compresser certaines vidéos, ms au final, je me retrouve avec un fichier d'une vingtaine de Go, alors que celui d'origine fait environ 150Mo... Et je n'ai vraiment aucune idée d'où cela peut provenir... Crying or Very sad Sur ce pt, j'ai vraiment besoin d'aide, car j'ai eu beau essayer de comprendre, ce fut tjrs vainement... Crying or Very sad

Enfin, concernant la compression(excusez moi si la question vous parait stupide, ms je suis loin d'être un as Embarassed ), est-ce que je perdrais obligatoirement de la qualité sur la vidéo(en sachant qu'elles st de très bonne qualité, et que j'aimerais garder cette dernière)? Pour être plus clair, j'aimerais bien pouvoir les lire agréablement sur mon téléviseur... Wink
Me conseillez-vous des codecs particuliers pour la compression?

Encore merci de m'apporter votre aide,
Badack01.
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 16:54 Répondre en citant

Alors la compression, tu ne perds pas de qualité si tu ne compresses pas au dela de ce qui a déja été appliqué à la vidéo Smile Pour savoir si tu es au-dela... il faut voir "à la tête que ça a" !
Pour la compression, je conseille le XVid.

Pour le fichier d'une 20aine de Go ça vient, à mon avis, du fait que tu n'as pas choisi de compression à appliquer dans Video -> Compression avant d'enregistrer en avi.

Pour l'audio, à part l'extraire, le recompresser avec Audacity ou autres, et le remuxer à la vidéo, je vois pas...
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 21:41 Répondre en citant

Merci à toi Spikey!

Je n'ai pas réussi à utiliser XVid pour la compression, ms j'ai utilisé un codec Div-X pour la compression... Et ms pbs d'audios st également résolus car j'ai trouvé que l'on peut également compresser l'audio à l'aide de VirtualDub!

Ensuite, après la compression, j'obtiens un fichier de même qualité audio et vidéo que le fichier initial Very Happy !!

En revanche, un petit point(qqes peu problématique) subsiste:
la taille du fichier de sortie est environ 2,5 fois plus élevée que celle du fichier d'entrée(par exemple, un fichier final fait 365Mo alors que le fichier initial en faisait 140)... Rolling Eyes As-tu des idées pour résorber ce pt? Et les autres aussi, avez-vous des idées?

Merci d'avance,
Badack01.
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 2:16 Répondre en citant

Changer le taux de compression quand tu choisis "div-x" en format de compression (quelque chose comme "settings" je crois).
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 15:13 Répondre en citant

J'ai trouvé! Merci Wink !

Alors, lorsque je modifie le taux de compression et que je compresse juste la vidéo, j'obtiens une vidéo de même taille(qqes Mo en moins) que la vidéo initiale, et de même qualité!

Mais(j'ai encore un pb Crying or Very sad ), lorsque je souhaite également compresser l'audio, le nouveau fichier a de nouveau une taille 2,5 fois plus élevée que le fichier original!
Ainsi, ce pb de taille vient de la compression audio...

Alors je peux compresser ttes mes vidéos avec le même codec vidéo, ms au niveau de l'audio... Evil or Very Mad Je pourrais ttes les compresser en augmentant leurs tailles(vu que ça marche), mais je préférerais juste obtenir un fichier de taille convenable Embarassed

J'ai également essayé de compresser d'abord la vidéo puis, sur le fichier nouvellement obtenu, de compresser l'audio => même résultat Crying or Very sad !
J'ai aussi essayé de compresser uniquement l'audio, pareil Crying or Very sad !(ce qui m'a fait déduire que le pb venait uniquement de la compression audio).

Merci pour tte l'aide que tu m'a apporté Spikey, j'espère que tu m'aidera à résoudre ce dernier point.
Tu es super bon! Encore merci! Wink
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 15:38 Répondre en citant

Je vois pas trop... A part repartir sur un fichier externe que tu reconvertis toi-même...

Ou alors utiliser ri4m qui muxe bien de ce que je me souviens.
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2008 15:46 Répondre en citant

Bon, je vais voir...
Encore merci! Je reviendrais vous dire ce qu'il en est si j'y arrvie... Wink

A bientôt!
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2008 12:01 Répondre en citant

Me revoici(avec les cours et tout ça, je n'avait pas trop le tps...).

Avec VirtualDub(et Mod), il y avait tjrs un truc qui cloché au final... Alors il y a trois jours, je me suis dis que j'allais m'y mettre et que je reprenais tout à zéro!

J'ai repenser à Windows Movie Maker, et mon pb(cf. post précédent) a trouvé sa solution ici...

Par la suite, j'ai réinstallé K-Lite Full Mega Codec, et là, Windows Movie Maker m'a collé toutes mes vidéos sans pbs(bien qu'elles n'est pas les mêmes codecs audios et/ou vidéos).

Reste que j'aimerais pouvoir graver ma vidéo pour la lire sur mon lecteur de salon, mais que ce dernier ne lis pas les .wmv ...

J'ai essayé en modifiant simplement l'extension, vainement... Cela n'a pas dupper mon lecteur DVD... Crying or Very sad

Or, il y a beaucoup de logiciels(et méthodes) pour convertir mes vidéos au format .avi convenablement... mais j'ai trouvé cette idée, très séduisante, car aucun logiciel gratuit n'est aussi rapide, fiable et simple que VirtualDub... Wink

Or, sur cette dernière page, pour mon problème, il est dis de télécharger et d'installer AviSynth, chose que j'ai faite... Mais par la suite, lorsque je suis bien la procédure, ni VirtualDubMod ni VirtualDub ne détectent les fichiers concernés... Selon eux, c'est très simple, mais je n'ai pas compris... Embarassed

Enfin, si cela peut aider, je suis sur Vista...

Merci d'avance,
Badack01.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Foire aux questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: