Avis sur achat d'une Unité Centrale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Infos et discussions matériels et périphériques Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boju31

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 21:49 Répondre en citant

Mon fils voudrait changer son PC il est assez tenté par cette offre de Cdiscount:

http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-pavilion-a6216fr/f-107080904-GQ433AA.html

Personnellement, je suis assez réticent sur les offres d'UC "prêtes à fonctionner" proposées de ci de là.

J'ai toujours monté mes UC moi même, avec les composants que j'ai choisi, ce n'est sans doute pas le moins cher.

D'autre part Cdiscount n'a pas une cote des plus élevée auprès de la moyenne des acheteurs, sans doute de mauvaises langues!!.

En cas de pépin où fait on réparer ?.

Peut être ai je tord ??

L'avis de personnes éclairées, serait la bienvenue.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur JACK

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 0:33 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a du pour et du contre à acheter un PC déjà assemblé :
- Le pc monté par un assembleur : garanti un an minimum. On peut réinstaller le système d'exploitation OS OEM sur des nouveaux disques durs sans limitation (pas de clé de réactivation). Il y a parfois de documents ou guides qui explicitent les modalités d'usage du pc. Mais certains composants installés dont les caractéristiques ne sont pas affichées sont parfois bas de gamme (même sur des pc à 1000 euros !). L'assembleur affiche par exemple le chiffre correspondant à une performance de processeur, mais il met ensuite des mémoires "bas de gamme" (DDR2 533 ou 667 MHz alors que la 800 MHz est à peine plus chère !). Par ailleurs si tu désires (ce n'est pas le cas général) un pc fonctionnant sous Linux, les pc prémontés avec Linux sont plutôt rares ! A noter les logiciels d'évaluation préinstallés pour 2 mois. Si c'est intéressant pour essayer des suites bureautiques, c'est lourd pour les antivirus qu'il faut supprimer en préalable à l'installation d'un antivirus gratuit.

- Le pc monté soit-même : Dans certaines conditions, le rapport "qualité/prix" peut être meilleur dans le cas d'un pc que tu assembles toi-même, pour autant que tu accèdes facilement à des réseau de vente de composants à des prix optimisés.
Même si la vente par correspondance de composants se développe, c'est plus facile de trouver les éléments de ton pc quand tu résides ou travailles dans certaines grandes métropoles (pas loin de la "rue Montgallet" à Paris par exemple) que dans certaines petites villes de province. Il faut aussi que ça t'interesse pour prendre du temps pour choisir les composants, les assembler, et accepter un prise de risque un peu supoérieure (ça peut ne pas marcher du 1er coup).

Il y a donc du pour et du contre, ça dépend de ta situation, de ton envie de monter toi-même ton pc, de l'OS que tu envisages d'installer.

A mon avis, en cas de pépin un pc se répare soi-même. Surtout si tu as plusieurs pc tu peux parfois facilement intervertir certains composant (sauf dans le cas d'une panne sur la carte mère) pour diagnostiquer la panne (le "facilement" est peut-être un point de vue personnel !). Il y a aussi WI pour t'aider...

Dans le cas des ventes d'unités centrales de marque, je n'ai pas de point de vue particulier : l'essentiel c'est que tu reçoive le pc. Mais pour ma par j'essaye néanmoins d'acheter dans des commerces qui ont des magasins bien réels près de chez moi !

Bien cordialement

..
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Infos et discussions matériels et périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: