l'avenir de World Informatique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Entre nous Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sudk

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 12:38 Répondre en citant

bambi a écrit:

Mais tu comprends qu'il y a aussi une certaines concurrence possible entre les forums informatiques.

concurrence , concurrence...mais il est mort ce forum par rapport aux autres forums informatique Laughing

serieux , une dizaine de post maxi par jour , alors qu 'il serve au moins pour les autres forums informatique ce site !

en tout cas , y'a vachement moins de monde que avant c'est certain!.

bonne journée a tous Smile
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 13:09 Répondre en citant

sudk a écrit:
bambi a écrit:

Mais tu comprends qu'il y a aussi une certaines concurrence possible entre les forums informatiques.

concurrence , concurrence...mais il est mort ce forum par rapport aux autres forums informatique Laughing

serieux , une dizaine de post maxi par jour , alors qu 'il serve au moins pour les autres forums informatique ce site !

en tout cas , y'a vachement moins de monde que avant c'est certain!.

bonne journée a tous Smile

L'idée est bien égualement d'éviter les débats du genre lui il est bo lui il est pa bo, ca ne fait rien avancer...

Sinon sur le fond :

Dire que le forum WI est mort n'est je pense pas adapté.
Dire qu'il y a moin de monde sur WI qu'avant ca nous sommes d'accord.

On peut dire aujourd'hui que WI suit un rythme de croisiere en attendant un bon coup de fouet qui le fera croitre à nouveau.
On tente d'y travailler mais il faut du temps, du monde et de la motivation. Je reste persuadé qu'il ne faudrait pas grand chose pour que WI se reposition dans les leader de son secteur sur le net comme cela a été le cas par le passé. WI a beacoup d'atouts.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
bernard2

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 19:55 Répondre en citant

Bonsoir,

Sans vouloir forcément copier ce qui se fait ailleurs, il faut cependant remarquer certaines anomalies:
- Quand une personne envoie un rapport Hijackthis, on lui réponds " pas de ça ici " et qu'il se débrouille de le faire déchiffrer par un robot . Ce n'est pas normal, c'est justement sur ce genre de site qu'on doit l'aider.
- Les virus ou autres malwares ont beaucoup évolués depuis quelques années. La plupart viennent de MSN ( les fameuses images soi-disant envoyées par un copain ) ou d'un clic intempestif sur une mauvaise pub (messenger skinner par exemple) ou on fait croire qu'on est infecté et qu'il faut charger un anti virus qui s'avère être une cochonnerie ou encore suite à une mauvaise manip. sur du P2P.
Il faut alors des outils particuliers ( Navilog, Smitfraud.....etc ) pour en venir à bout.
Or, ici, j'ai l'impression qu'on en est encore au bon vieil antivirus et autres Ad-Aware, Spybot ou A-Squared . Même si ceux-ci sont parfaitement utiles, ils ne suffisent plus.
Pour se sauver, il faut que le site s'adapte aux techniques récentes employées par les autres, tous les autres.
Cela me fait d'autant plus de peine de voir ce site péricliter que c'est ici que je me suis inscrit en premier , à un moment où je n'y connaissais encore rien en informatique.
De tout coeur, bonne année Wink
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sudk

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 20:20 Répondre en citant

Bobylus a écrit:

L'idée est bien égualement d'éviter les débats du genre lui il est bo lui il est pa bo

salut Smile

jai absolument fait aucune comparaison , juste un constat c'est tout !

suis pas la pour juger , au contraire j'aime bien ce forum que je viens visiter depuis si longtemps maintenant ..

Smile

bernard2 a écrit:
Bonsoir,

Sans vouloir forcément copier ce qui se fait ailleurs, il faut cependant remarquer certaines anomalies:
- Quand une personne envoie un rapport Hijackthis, on lui réponds " pas de ça ici " et qu'il se débrouille de le faire déchiffrer par un robot . Ce n'est pas normal, c'est justement sur ce genre de site qu'on doit l'aider.
- Les virus ou autres malwares ont beaucoup évolués depuis quelques années. La plupart viennent de MSN ( les fameuses images soi-disant envoyées par un copain ) ou d'un clic intempestif sur une mauvaise pub (messenger skinner par exemple) ou on fait croire qu'on est infecté et qu'il faut charger un anti virus qui s'avère être une cochonnerie ou encore suite à une mauvaise manip. sur du P2P.
Il faut alors des outils particuliers ( Navilog, Smitfraud.....etc ) pour en venir à bout.
Or, ici, j'ai l'impression qu'on en est encore au bon vieil antivirus et autres Ad-Aware, Spybot ou A-Squared . Même si ceux-ci sont parfaitement utiles, ils ne suffisent plus.
Pour se sauver, il faut que le site s'adapte aux techniques récentes employées par les autres, tous les autres.
Cela me fait d'autant plus de peine de voir ce site péricliter que c'est ici que je me suis inscrit en premier , à un moment où je n'y connaissais encore rien en informatique.
De tout coeur, bonne année Wink

idem , c'est ici que me suis inscrit en 1er !

et alors la je suis ABSOLUMENT de ton avis !!!

jai moi meme posté sur un autre forum informatique pour un probleme de virus!

la bonne vieille "methode bambi" est loin d etre suffisante !

mon antivirus avast ne detecté rien ..comme quoi , une analyse hijackthis est tres utile souvent !
et meme pour eradiquer l'intrus ralala... c'est plus qu 'un scan en mode sans echec qu'il faut ..

Rolling Eyes

(d'ailleur un conseil de la bas.. n'utilisez plus AVAST mais AntiVir qui est aussi gratuit et beaucoup plus efficace )

voila deja peut etre une raison de cette migration des user de WI sur des forums plus competitif a Ce niveau ..

amicalement
sudk
Morpionne

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 23:47 Répondre en citant

[edit] ... [/edit]

Dernière édition par Morpionne le Mar Jan 08, 2008 14:03; édité 1 fois
sudk

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 0:53 Répondre en citant

Morpionne a écrit:

Et faudrait qu'étant membre de WI, je lise de telles choses ?

t'es membre d' un forum ..pas d'une secte ... si on dit ca c'est peut etre parceque ya du vrai ..

Morpionne a écrit:

parce que "là bas" on te conseille un truc, il faudrait qu'on suive ?

bha c'est juste le conseil de pros qui savent de quoi ils parlent ...
OUI antivir est plus efficace que avast !! d''apres des pros en securité informatique , j'vois pas le mal a balancer l'info Shocked

Morpionne a écrit:

Il n'y a aucune migration des membres WI ailleurs. Les gens ont simplement moins de temps libre pour passer

c'est n'importe quoi la .. , y'a rien a dire a ca ..heureusement que meme le boss est la pour confirmer la chose.. Rolling Eyes

Morpionne a écrit:

et si en plus c'est pour lire ce genre de post, c'est vraiment nul.

alors d'une ; on est dans la section "blabla"
et de deux ; on parle d'un site que nous aimons bien, justement c'est pour rendre service a WI que nous balançons nos avis ! meme si de ton point de vue c'est nul....! mais si l'avis de certains membres du forum peuvent être utile au webmaster ET à la communauté .. bin pourquoi pas??

Morpionne a écrit:

Je me posais une question, juste comme ça... Pourquoi vous revenez sur WI puisque vous avez de meilleures solutions "là bas" ?

peut etre par habitude ...et parce que on est bien ici .. Rolling Eyes

WI comme le Phénix peut renaître de ses cendres, j'en suis persuadé !

Amicalment
Sudk
Morpionne

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 1:44 Répondre en citant

[edit 2] ... [/edit 2]

Dernière édition par Morpionne le Mar Jan 08, 2008 14:04; édité 2 fois
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 2:59 Répondre en citant

Et bien ça bouge par ici ! Wink

Globalement, il ne faut pas se voiler la face, il faut admettre que bernard2 et sudk ont raisons sur le fond. La forme qui peut choquer les WIssiens enracinés permet de faire passer clairement les choses.
Dire les choses tels quelles sont, ça peut faire mal mais sa permets d’évoluer.

Il est important de noter que :

bernard2 Inscrit le 29 Déc 2004
sudk Inscrit le 28 Oct 2003

Nous ne sommes pas en présence de 2 rigolos qui viennent de s’inscrire.
Les choses peuvent paraître brutales mais on a un avis très intéressant de deux personnes qui viennent encore après plusieurs années ce qui ne donne que plus de crédits à leurs propos. Ils ont connus différentes phases de WI tout en gardant une vision externe (peut de messages postés)! Merci à tous les 2 pour vos réactions.

Si on résume :

Dans les années 2000-2005 nous avions 2 choses :

- Une communauté d'entraide informatique très active et à la pointe
- Une communauté d'habitués très active (d'où le succès de Blabla)

Aujourd'hui, il est vrai qu'il reste la communauté des anciens habitués qui restent très soudés et qui aident sur leur temps libre (C’est un beau boulot ! Merci à eux). Mais nous n'avons plus cette qualité (les choses évoluent plus vite que nous) et rapidité d'entraide que nous avions par le passé. J’en suis d’ailleurs le premier responsable. Il y a encore 5 ans je passais plusieurs heures sur WI quand aujourd’hui je ne passe plus que 10mn.

Pourquoi en sommes nous là ?

WI fêtera cette année ses 8 ans. 8 ans c'est peu dans une vie (quoi que ça commence a faire) et beaucoup pour un site internet. En 8 ans, les choses changent, les gens évoluent, leur situation change, leurs priorités aussi.
Aujourd'hui nous n'avons plus un véritable noyau de personnes qui restent à la pointe des technos informatique et qui ont du temps pour nous permettre de rester à niveau et de proposer de nouveaux articles et services.
Seule la communauté d’habitués reste et fait vivre le site (ce qui est déjà beaucoup). Y a-t-il beaucoup de sites indépendants et gratuit qui sont encore debout après près de 8 ans sur le net ?

Et l’avenir ?

Aujourd’hui nous avons 2 chemins :

1 – Rester comme cela et continuer de vivre sur notre lancée. On a beau dire mais c’est quand même quotidiennes 1600 personnes qui nous rendent visite. Pour un site qui stagne c’est plutôt pas mal non ?
2 – Trouver des personnes motivées, avec du temps et des compétences informatiques pour reprendre le flambeau.
Je le dis aujourd’hui publiquement. Je ne suis pas prêts à ce jour à me relancer dans le pilotage d’un nouveau projet à court terme (ce qui ne veux pas dire jamais). Je suis par contre prêt à écouter et à accompagner des personnes qui souhaiteraient lancer un projet d’aide et d’assistance informatique pour relancer WI.
Ceci est un message pour bernard2 et sudk (et certainement beaucoup d’autres) qui trouve que WI ne bouge pas assez et qui sont à la page au niveau informatique. Vous pouvez être vous-même les acteurs du WI de demain. Pourquoi ne pas mettre à disposition vos techniques récentes sur WI ? Pourquoi ne pas créer un comparatif entre AVAST et AntiVir ? Des idées on en manque pas, c’est des personnes pour les mettre en œuvre qu’il manque. Il y a un million de choses à faire et a entreprendre.

Ce qu’il faut retenir :

1- La communauté WI est loin d’être morte.
2- WI a encore un énorme potentiel
3- L’évolution de WI à court terme dépend de tous.
4- Dans le pire des cas, WI continuera de tourner comme actuellement ce qui n’est pas l’idéal mais déjà pas si mal.
5- Je suis ouvert à toute proposition de projets sérieux que j’accompagnerais même si je ne souhaite pas être « dans le feu de l’action ». Je suis certains de beaucoup d’habitués suivraient également.

En conclusion :

- Morpionne défend sa communauté en tant qu’habituée WI (et je suis certains que beaucoup sons d’accord avec elle) et ça se comprend tout a fait.
- bernard2 et sudk défendent leur communauté d’entraide informatique (et là encore beaucoup pensent comme eux) et ça ce comprend également.

Voilà pour mon analyse de la situation. Mêmes si les mots sont différents, tout le monde poursuit un même but. Personne ne perdrait du temps à écrire ces lignes si il n’était pas un minimum attaché à WI.

Petite pensée pour Badack01 à qui on a littéralement pulvérisé son sujet. Mais tu vois au moins tu as fait couler de l’encre et tu sait exactement où tu mets les pieds Wink Encore bienvenu à toi !

N’hésitez pas à donner vos avis et poser vos questions. Tout n’est pas peut être super clair mais il est tard…
J'espère que mes propos ne froisserons personne.

Merci encore une fois à tous pour vos, avis, remarques, critiques, idées et votre soutient !
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
ilou

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:35 Répondre en citant

Je comprends très bien Morpionne qui défend "son" site et "sa" communauté mais je comprends aussi Bernard2 et sudk qui voudraient ne pas voir WI péricliter. WI n'est bien sûr pas une secte, mais il existe un "noyau d'anciens" qui se connaissent tous et dont fait parti Morpionne et je comprends sa réaction.
Je suis comme tout le monde, j'ai aussi remarqué que le fréquentation de WI avait baissé et moi aussi, j'y suis très attaché et je ne voudrais pas qu'après tout le temps passé ici tout s'arrête... J'ai moi aussi des amis sur ce site !!

Comme le dit Bobylus, Le site est certainement à refaire, certains articles sont à reécrire... Pour ça, nous avons besoins de personnes de bonne volonté pour donner de leur temps et de leur savoir. Je pense ainsi qu'un coup de neuf à la vitrine du site ne ferait pas de mal et permettrait peut être d'être de nouveau dans le peloton de tête...

Petite parenthèse concernant les virus et autres malwares :
Pour ce qui est des réponses apportées sur les forums, notamment en ce qui concerne les virus et autres malwares, je ne serais pas aussi affirmatifs que bernard2 et sudk, je m'explique :
Je veux bien entendre que Avast! ne soit pas le meilleur antivirus. Il a sans doute été conseillé ici, mais je ne pense pas qu'il ait été recommandé de l'utiliser exclusivement !
Et même si ce n'est pas l'antivirus à la mode, ce n'est pas pour autant devenu un mauvais produit ... ou alors il faut m'en apporter la preuve ! Antivir est bien mais pourquoi pas F-prot, AVG ou Bitdefender ou je ne sais quoi encore ?
Pour ce qui est de faire poster des rapports Hijackthis, moi je veux bien mais sur beaucoup de site remplis de "pros" de la sécurité informatique que voit on le plus souvent ? des rapports Hijackthis qui se succèdent et l'utilisation d'outils antispyware jusqu'à arriver à éradiquer l'origine du mal.
Il faut arrêter de dire qu'on ne conseille que "la méthode bambi". L'usage d'outil adapté est souvent préconisé.
Je pense que le rapport Hijackthis c'est bien et parfois utile, c'est à poster à bon escient.

Certes les nouveaux antispywares sont parfois nécessaires, et on arrive très bien à tuer une mouche avec un canon de 155 mais c'est peut être disproportionné et il vaut mieux à mon avis utiliser la bonne arme adaptée...

Pour conclure, je dirai moi aussi que WI à, j'espère encore de long jour devant lui. Cela dépend actuellement de tous si on veut voir notre site se renouveler et aller de l'avant.

P.S. : Et si on coupait ce thread pour en placer une partie dans le forum "entre nous" ? Rolling Eyes
bambi

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:51 Répondre en citant

...

Dernière édition par bambi le Mer Jan 09, 2008 8:36; édité 1 fois
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Morpionne

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 11:30 Répondre en citant

Quoi que Boby ou Ilou puissent dire ou penser, je reste déçue sur la manière dont tout cela se fait.

Débarquer sur un post de présentation et tomber sur cette lecture, ça m'a touchée même si je suis une sale bestiole.
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 12:29 Répondre en citant

Je ne vois pas grand chose à ajouter à ce qui a déja été dit, à part appuyer les commentaires précédents :
Arrow WI apprécierait une petite refonte, ou tout au moins une mise à jour/création d'articles sur des sujets plus actuels que les astuces pour Win98

Arrow Cette refonte, cette mise à la page, sont forcément dépendantes de personnes qui auraient du temps, des connaissances à mettre en oeuvre. Ce n'est pas mon cas ; je ne suis pas "in" sur nombre de nouvelles technologies, je n'ai plus le temps de passer 3h sur google à fouiller le web pour trouver des nouvelles choses, plus le temps de les partager après de toute façon.

Arrow On a donc besoin de personnes motivées et capables pour organiser ce changement, que l'on restera évidemment pour appuyer dans la mesure du temps que l'on consacre actuellement à WI

Arrow Pour ce qui est de l'affaire sécurité, je dois avouer que j'ai été un des premiers à conseiller la méthode bambi, parce que personnellement je ne trouve aucun intérêt à réécrire toujours les mêmes tests aux personnes (d'où l'intérêt d'avoir un message à citer), et personnellement aussi je ne suis pas utilisateur de ces outils et ça m'emm** de devoir expliquer leur fonctionnement.
Ceci dit, rien ne vous empêche de contribuer à l'entraide sécurité sans forcément vous engager plus que ça dans le projet "refonte de WI", en rédigeant des posts "que faire en cas d'infection" ou autres, en mentionnant les logiciels que vous souhaitez, et que l'on se fera un plaisir de mettre en post-it et de citer.

Arrow Je comprends ton point de vue, la sale bestiole Laughing, mais d'un côté ou de l'autre, vos propos peuvent paraître un peu forts ; et vus de l'extérieur ils surprennent un peu.
Maintenant, ce qu'il faut comprendre, c'est que chacun de vos posts a le même fond, même s'ils n'ont pas la même forme, et c'est ce que dit Bobylus. Evitons de nous provoquer les uns les autres sur un sujet qui tend à aiguiller WI vers peut-être d'autres directions plus profitables pour tout le monde.

PS : je suis pour la coupure du sujet, avec un petit lien dans l'ancien pour ne pas perdre les personnes qui pensaient pouvoir le trouver à la suite Wink
Morpionne

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 14:10 Répondre en citant

Spikey a écrit:

Arrow Je comprends ton point de vue, la sale bestiole Laughing, mais d'un côté ou de l'autre, vos propos peuvent paraître un peu forts ; et vus de l'extérieur ils surprennent un peu.
Maintenant, ce qu'il faut comprendre, c'est que chacun de vos posts a le même fond, même s'ils n'ont pas la même forme, et c'est ce que dit Bobylus. Evitons de nous provoquer les uns les autres sur un sujet qui tend à aiguiller WI vers peut-être d'autres directions plus profitables pour tout le monde.

Bonjour Spikey,

Tu as parfaitement raison et en critiquant la façon dont ça a été dit, je suis rentrée dans le même jeu. C'est édité pour éviter toute suite.
Désolée.

Bonne continuation
kyungjin

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 14:40 Répondre en citant

Je ne rebondirais que sur 2 points:
- Les log hijackthis: que ceux ici qui sont capables de décrypter un log lèvent la main.
Il y a des outils pour ça, je ne vois pas pourquoi on ne conseillerais pas de les utiliser.
- La méthode "Bambi" constitue des mesures de base, qui suffisent souvent. On la propose en général car le problème est rarement ciblé dès le départ (les messages type "aidez-moi, j'ai un problème sur mon ordi" on en a à la pelle dans le forum). L'affinage vient en général dans la suite de la discussion si suite il y a.

PS: pour le scindage du sujet aussi Wink
ilou

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 16:03 Répondre en citant

Voilà, le message est divisé, cette partie sur l'avenir de WI étant à sa place dans ce forum "entre nous"

Merci à l'avenir de ne pas ouvrir ce genre de discussion dans blabla.
bambi

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 18:34 Répondre en citant

...

Dernière édition par bambi le Mer Jan 09, 2008 8:37; édité 1 fois
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Badack01

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 19:16 Répondre en citant

Whoua, ça, c'est du posts Very Happy !! Wink

Dsl, je n'ai pas le courage(et surtout pas le tps!) de tt lire ce soir, j'essaierais de revenir voir ce qui se dis...

Même si je ne suis pas un ancien(loin de là d'ailleurs!!), je trouve votre site très réussi, apportant une grde satisfaction(j'ai essayé d'autres sites où j'ai bien plus galéré, et d'ailleurs, je pense que de ts les sites que j'ai essayé(et j'en ai essayé!!), c'est celui-ci le meilleur), et très agréable(pour les personnes que j'ai vu en tous cas).

J'essaierais de reposter après avoir lu tous les posts... Wink

Passez une excellente soirée,
Badack01.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 19:58 Répondre en citant

Merci Badack Wink

@ilou : merci pour la division !

@bambi : Je n'ai demandé à personne d'enlever ses messages, je n'ai donné raison à personne sur quelqu'un d'autre, et j'ai surtout essayé de faire en sorte que le topic ne monte pas en ton. J'aurais aimé que tu me suives sur ce point là.
Tout le monde a des choses à dire, et c'est tant mieux que le sujet ait été abordé. La question du comment il a été abordé n'est peut-être pas la plus intéressante ici ; ce qu'il faut voir c'est le pourquoi.
Pourquoi deux personnes qui sont inscrites depuis longtemps, qui n'ont pas beaucoup de messages mais ont quand même répondu en très peu de temps sur le topic ont trouvé utile de réagir.
Pourquoi badack trouve WI agréable.
Pourquoi la moitié des techniciens/modos de WI ne vient plus régulièrement (mais je ne parle pas de toi ici, bambi).

Et il faut voir ensuite ce qu'on peut faire de tout ça, en faisant des propositions, sans s'énerver, et sans forcément pointer du doigt.

Merci à tous pour votre participation en tout cas Smile
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 20:37 Répondre en citant

Mieux que la methode Bambi, c'est Kaspersky à 20 euros chez C-Discount.
bernard2

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 21:13 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Que de polémiques alors qu'au départ, mon intervention ne se voulait que constructive pour le site.
Que suis-je allé faire dans cette galère ?
Vous avez la chance d'avoir un webmaster particulièrement posé, fin dans ses analyses et très psychologue ( A-t-il travaillé dans les ressources humaines dans une autre vie ?)
Les modérateurs me paraissent eux aussi très constructifs.
Par contre, quand je lis de la part de Bambi :
"Alors deux types qui n'écrivent jamais sur le forum, qui n'y apportent strictement rien et n'aident pas les autres" j'accepte difficilement puisque ma dernière intervention sur ce site date du 23 décembre 2007 soit 2 semaines environ et d'une manière positive , je crois.
http://forums.world-informatique.com/viewtopic.php?t=37233
Ma nature n'est pas de polémiquer. J'aide d'autres sites dans la limite de mes possibilités ( sécurité informatique )
Je ne suis pas un expert, mais je sais différencier certaines pratiques.
J'ai sûrement agacé certaines personnes mais, je le répète, ce n'était pas mon but.
Bonne soirée à tous Wink
dieteticien

Intoxiqué
Intoxiqué

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 22:19 Répondre en citant

Purée ... Je ne viens pas souvent mais quand je viens ... J'ai de la lecture !
Je ne veux pas polémiquer alors je vais juste dire :
Même si je viens beaucoup moins souvent (je suis sous Mac (mais faut pas le dire à Bambi Smile) et j'ai un travail en journée et j'ai 3 enfants), je dois avouer que la mort du forum m'affecterait.

Bonne image avec l'oiseau de feu Wink : renaître de ses cendres.

Dans un secteur qui évolue, le forum doit évoluer

(coucou à la Bestiole)
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 1:52 Répondre en citant

Piouf, ca en fait de la lecture ! Vous tenez vraiment à me faire faire des heures sup ? Laughing

Quoi de plus beau que d'avoir des remarques ?
Imaginez vous dans un monde ou tout le monde dirait tout le temps que WI est parfait, que WI c'est le top. Mais qu'est ce qu'il nous resterait à faire ? Comment pourrions nous trouver de nouveaux objectifs ?
Les remarques et les "critiques" sont un vrai moteur de croissance qu'il faut utiliser. Il faut savoir puiser au fin fond de ses défauts pour en ressortir des qualités.

bernard2 > Il ‘y a pas de polémique et tu as eu raison de t’exprimer. Il ne faut pas en vouloir a Bambi, elle à interprétée ton message d’une façon différente de la notre (voir plus bas)
Sinon merci pour tes compliments Embarassed Je ne sais que dire.
Pour répondre à ta question, non je n'ai pas travaillé dans les ressources humaines dans uen autre vie Wink . Je suis actuellement CP (ou Chef de Projets mais j'aime pas cette appellation). J'ai la chance de piloter des projets et de travailler quotidiennement avec des hommes et femmes. C'est peut être de là que me vient cette philosophie que j’ai forgé au fil du temps. Je part du principe que chaque mot, remarque ou critique qui est dite par quelqu’un peut et doit être interprété de manière positive.
Ha mince je suis mauvais, bon ba je ne suis qu’un bon a rien… On ne va pas aller loin avec ça !
Il est très dur pour l'être humain de se remettre en question, c'est principalement cela qui fait que les remarques sont souvent mal prises par les individus. Il est bien évident que chaque remarque doit être accompagnés d'une explication, de pistes d'améliorations et d'un suivi. Il faut toujours s’efforcer de mettre la forme.
Il n'est pas concevable de disque à une personne qu'elle fait mal son job sans lui expliquer pourquoi, c'est source de frustration pour la personne et ça ne fait rien avancer. Tout le monde à des points forts et des points moins forts. Il suffit de composer pour mettre les bonnes personnes et leurs points forts à la bonne place et leur expliquer clairement les choses et les besoins. Jusqu'a présent, je n'est vu absolument personne n'avoir aucun tallent dans rien. Je suis persuadé que ça n'existe pas !
(Voilà, nous pouvons fermer la parenthèse Bobylus life, désolé pour ceux que ça n’a pas intéressé. Je ne dis pas que j’ai raison dans ce que je dis mais c’est ma façon à moi de voir les choses. On pourrait en débattre mais pas sur ce sujet hein Wink )

Bambi : Ce n'est pas formidable d'avoir une méthode qui porte son nom ? Quel tallent Wink Plus sérieusement, elle a pris ton nom ici car c'est toi qui as pris le temps de la poser par écrit, de l'expliquer et de partager tes connaissances. C’est aujourd’hui une des seuls méthodes sur WI car personne n’a pris le temps d’en faire une autre. Personne ne dit que cette méthode est mauvaise. bernard2 et sudk disent simplement qu’il existe aujourd’hui d’autres méthodes et qu’on devrait aussi en parler. Je ne trouve pas ça si choquant non ? Il l'ai vraiment domage que tu est effacé le poste qui expliquait cette méthode. Ca fait une chose de moin pour WI et c'est dommage.
Bambi, comme tu le mets dans ton post, tu as interprété le message comme : "Votre site il est tout pourri, y'a personne, c'est mieux ailleurs, vos méthode sont nulles et d'ailleurs on va faire un topic exprès pour le dire et donner les liens"
Moi je l’ai interprété comme ça : « Attention, votre site n’est plus au niveau par rapport à ailleurs, il y a moins de monde qui participe, sur d’autres forums il existent d’autres méthode que vous pourriez peut être reprendre. On est attaché à WI et on ne veux pas que le site le le forum disparaisse » C’est plutôt positif non ? C’est là que l’on vois l’impact de l’écriture (c’est aussi valable pour la parole mais peut être moins car dans la parole le ton que tu donne a la phrase fait partie du message. Ce que tu ne retrouve pas ici.
Sinon attention à ne pas confondre les remarques de bernard2 et sudk et le message de présentation de Badack01. Il me semble que bernard2 et sudk n’ont pas parlés de liens.
En tous cas j’espere que tu comprend mieux maintenant pourquoi les modos et moi-même n’avons pas eu la meme réaction que Morpionne et toi. On a interprété le message différement.

Morpionne : Mais pourquoi as-tu supprimé tes messages ? C’était une partie de la richesse de cette discutions. Dans un une communauté (ou un groupe) l’avis de chacun compte ! Chacun a le droit de ne pas être d’accord avec l’autre et c’est là que s’ouvre un débat, qui créé une richesse, et qui permet d’avancer encore plus vite que si une seule personne avait bossé dans son coin. Petit exemple : une personne (ou même un petit groupe) qui travail sans aucun avis extérieur à toutes ses chances de se planter de passer a coté d’un des besoins principaux des utilisateurs finaux ! Dommage de travailler pour rien non ?

En conclusion :

Nous avons tous un but commun mais des façons de nous exprimer des de comprendre différemment. Il est dommage de se braquer pour si peu. Pourquoi ne pas travailler tous ensemble ?
Ce qui est le plus beau dans tout ça c'est de voir à quel point comme tout le monde est unanimement attaché au site. Ca me touche beaucoup.

Je m’aperçois une fois de plus que j’ai écrit un roman mais j’espère que cela apportera des choses à chacun et à WI ! Encore une fois ce n’est que ma visions a moi et il est normal (et même très rassurant que tout le monde ne voient pas les choses exactement de la même manière)

Une dernière chose : Ne jamais oublier de prendre du recul, je pense que cela est important. Mais pourquoi écrit t’il ça ? Mais que veut il dire ? Comment l’interpréter ? Quel est le but ? Ce sont quelques questions que je me pose souvent.
bambi

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 9:09 Répondre en citant

Désolée auprès de bernard si je l'ai blessé, ce n'était pas mon intention.
bloavezh mat Wink
sudk

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 14:07 Répondre en citant

bonjour a tous Smile

ouf jai trouvé le temps de passer et vite poster ! j'boss en hotelerie et en ce moment je fait les nuits ..donc pas facile de trouver le temps d'ecrire .en plus que je suis tres lent pour ca Embarassed
je tiens dabord a m excuser pour avoir ouvert le sujet de maniere si brutal ! et m'excuser aussi pour mes fautes d'orthographe (suis pas francais ) pas fait d'etudes dans ce magnifique pays ( excuse facile ..je sais )
bref .. suis assez content d'avoir pu contribuer a crever l'abces , et content aussi de vos réactions , Bobylus , ilou etc ..vous avez bien compris mon point de vue ( de l exterieure ) ,ma pensée , meme si je dois l'avouer je n'ai pas trouvé les bon mots pour le dire.

merci de votre comprehension à mon egard !

comme dit Bob les critiques sont un vrai moteur de croissance ,et je rajoute qu'il y'a trois sortes de critiques:ceux qui ont de l influence, ceux qui en ont moins, ceux qui n'en ont pas du tout.
Les deux dernières n'existent pas ! toutes les critiques ont de l'influence!
la critique est plus que légitime, elle est nécessaire, on peut être d'accord ou pas, mais l'espace critique est absolument indispensable pour faire avancer les choses !

suis assez deçu par contre j aurais aimé lire l'avis de Morpionne et de Bambi ! c'est facile d'ecrire des choses et de supprimer apres ..suis curieux de connaitre leurs commentaires.
enfin bref , ne pas assumer ses mots c'est ne pas assumer ses responsabilités .

ceci étant dit.. maintenant se poser les bonnes questions pour faire evoluer le forum dans l'bon sens ,restructuer certaines choses pour etre toujours d'actualité ! comme dit dieteticien :Dans un secteur qui évolue, le forum doit évoluer.

peut etre faire une sorte de sondage ? que les habitués , membres, techniciens , donnes leurs avis, sur ce qu'il manque de leurs point de vue à WI ,sur ce qu il faudrai pour réorganiser tout ca au mieux , pour ne pas que NOTRE forum se meure!

voila quoi dire a part ca , , rien a rajouter vous parlez tous si bien Embarassed

allez je dois filer moi ;

juste un à la gente feminine du salon lol ,

MERCI a vous tous !
Amicalement
sudk
kyungjin

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 15:15 Répondre en citant

Mon impression:
Il y a 2-3 ans, le forum était très actif, beaucoup de membres "qualifiés" passaient régulièrement.
Aujourd'hui, la plupart de ces membres ne viennent quasiment plus, et les autres beaucoup moins. Et il me semble que cet "effectif" n'a pas été renouvelé à la hauteur de ce qui est parti.

Les technologies (et les problèmes) évoluent vite. Il est fort probable que les fidèles du forum n'aient pas suivi cette évolution pour rester toujours à la pointe (en tout cas c'est mon cas).

Il faut quand même rappeler que tous ceux qui sont là sont des bénévoles amateurs pour la plupart.
Et on en vient à l'autre côté de la barrière, le visiteur occasionnel qui vient chercher une solution, et qui considère que nous avons une obligation de résultat!
Forcément, si cette personne n'a pas eu la solution à son problème, elle va trouver WI nul.
Il suffit que sur un autre forum on lui ait donné la solution avant, et on est parti pour le comparatif.

De plus, les sites d'aides informatique pullulent sur le web, et je pense que cela s'est fortement développé depuis quelques années.
L'offre augmente à mon avis plus vite que la demande, donc forcément les visiteurs sont plus dispersés.

Il faut aussi voir qu'on arrive sur ce genre de forum de 2 façons: soit par le bouche à oreille (faible proportion), soit par une recherche internet (autant dire presque par hasard). Et on va avoir tendance à retourner sur celui qui nous a apporter une solution en premier.

Tout ça pour dire que je pense que la baisse de fréquentation du forum WI est moins dû à une baisse de qualité ou à une obsolescence, qu'à ce que je viens de dire au-dessus.

Reste que le site mérite sa mise à jour, mais à mon avis ça n'a pas beaucoup d'influence sur le forum, ceux qui viennent sur le forum ne connaissant généralement même pas le site. Mais constituer une base de connaissance fixe vers laquelle on pourrait renvoyer serait un atout, plutôt que de renvoyer vers un autre forum qu'on aura nous mêmes trouvé sur Google.

Je n'ai malheureusement pas de solution à apporter, on ne peut obliger personne à participer plus activement au forum ou à se tenir plus au fait des dernières technologies.

PS: je comprend tout à fait la réaction de Bambi, il est toujours désagréable de se faire rentrer dedans par des gens qui critiquent sans participer (au vu du nombre de messages en 3 ou 4 ans), quelque soit le domaine.
Tout comme il est bénéfique d'avoir un regard extérieur.

PS2: j'ai apporté ma pierre au pavé de lecture Wink
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Entre nous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: