MAJ critiques: MacOS X et Linux RedHat Entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Virus et sécurité Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicoz748

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 8:55 Répondre en citant

source: www.silicon.fr

Quelques jours avant le bulletin mensuel de Microsoft, Apple publie sa mise à jour pour le système d'exploitation MacOS X. Ce 'Security Update', qualifié de critique corrige plusieurs vulnérabilités permettant des attaques locales ou distantes afin de créer un deni de service.

Lire l'article...
Chanchan

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 10:55 Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais depuis que le système d'exploitation de Apple s'est basé sur un système Unix (depuis Mac OSX), les failles de sécurité commencent à apparaitre.

Avant, nous n'entendions jamais parlé de ce genre de soucis chez Apple. Me trompais-je ?
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2004 15:14 Répondre en citant

c'est vrai qu'on n'entendiat pas parler de failles de sécurité chez Apple.
Mais quand on regarde l'histoire, on comprend:

La base des réseaux actuellement, c'est le TCP/IP. TCP/IP a été très rapidement adopté par UNIX, puis Linux, ça a fait l abase d'Internet. Puis Windows l'a intégré au moment de Windows 95, avec les capacités réseau.
Apple, pendant ce temps là, utilisait le protocole AppleTalk, qui n'était pas compatible TCP-IP. Les systèmes 8 et 9 n'avaient pas de fondation réseau.
Si on compare Windows à une passoire, à cette époque Mac OS n'était qu'une casserole. Pas de trous pour communiquer avec le reste du monde, juste de quoi communiquer entre eux. Alors Apple a installé la fondation réseau au dessus des autres trucs. Donc en gros, pas besoin de firewall : les ports n'existaient qu'au moment où ils étaient mis en service (sous Windows et UNIX, si je ne me trompe pas, les ports existent à tout moment, mais la plupart sont fermés.), donc pas de risque de faille de sécurité et d'attaques venant du réseau. Sécurité maximale, mais le problème c'était que les communication réseau n'étaient pas forcément invisibles et indolores vis à vis de l'utilisation du proc et de la RAM.

Avec l'OS X, qui est un UNIX, le module réseau est à la base du système: comme tous les UNIX, c'est network-oriented, et donc plus vulnérable à des attaques venant du Réseau.

(je crois que c'est la bonne explication, mais il se peut que je me trompe)
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Voir les profils informatiques
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Virus et sécurité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: