Linux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2002 11:14 Répondre en citant

Je projette d'installer linux (mandrake 9) sur mon serveur ADSL qui tourne pour l'instant sous win Me et je souhaite conserver Me (sais pas trop pourquoi, surement pour avoir le plaisir de le faire planter de temps en temps Laughing ) et donc j'aimerais savoir si à l'install, linux vas détecter windaube et installer un gestionnaire de boot pour que je puisse choisir qui je veux démarrer, si ce n'est pas le cas quelqu'un as t il un nom à me donner?

Merci
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
nemo

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2002 21:18 Répondre en citant

normalement LILO va s'occuper de ca sous Linux.
sinon tu as un utilitaire sur telecharger.com qui est tres bien.XOS ou un nom comme ca...

mais bon as-tu une utilite de linux ??
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Voir les profils informatiques
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Dim Oct 20, 2002 22:41 Répondre en citant

bof en fait oui et non, c'est pour installer sur mon serveur ADSL, on m'a dit que linux est controlable à disance et qu'en cas de plantage il est possible de le savoir depuis un pc équipé windows, voilà en plus je connais les différentes versions de windows et le regretté BeOS donc cela élargit l'éventail de mes connaissances, et puis linux c'est stable, mon serveur plante environ toutes les 6h....
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 0:28 Répondre en citant

Windows 2000 tourne bien aussi, le mien qui sert et de passerelle pour l'adsl et pour le courant comme les mails, la gestion du site.... vien de me planter apres presque 15 jours sans redemarrage Wink

Pour la prise de controle je pense que tu doit parlr du ssh ?
En effet avec Linux ca doit marcher je pense.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 7:44 Répondre en citant

ouh la ssh, doucement, il y a encore moins de 24 h j n'avais jamais vu linux... Very Happy
nemo

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 13:46 Répondre en citant

euh au fait : pour installer linux il te faut une partition swap, une ntfs pour linux, et je ne pense pas que winMe puisse gerer les partitions non FAT, donc ca veut dire que depuis windows tu n'accedes pas au contenu de la partition linux.mandrake 9 est gourmande aussi, environ 3Go je crois.

alors reflechis bien Smile
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ Voir les profils informatiques
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Lun Oct 21, 2002 20:01 Répondre en citant

Merci de me confirmer ce quze je pensais, j'ai gardé 5 Go pour linux, je devrait avoir largement assez.
vinZ2

Administrateur WI
Administrateur WI

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 14:15 Répondre en citant

Je confirme, il n'est pas possible depuis windows d'acceder aux partitons linux.
MAIS les partitions linux ne sont JAMAIS ntfs. Linux ne sait pas ECRIRE sur les partiotions ntfs, juste lire.
Mais linux lit TRES bien les partitions FAT.

Donc depuis mandrake 9, tu peux sans problemes lire ta partition windows ME.

D'autre part, mandrake, installé en serveur, prends entre 400Mo et 1 Go, suivant si on met des choses inutiles ou pas.
Mandrake 9 en serveur web peut prendre environ 100 Mo si on sait faire ....

3Go, c'est pour l'install complete utilisée seulement par les personnes qui ne reflechissent pas ...

Quant a la prise de controle du PC a distance, c'est ien evidemment SSH, plus exactement son portage OpenSSH sous linux, installable depuis mandrake, et qui permet de se conencter a distance a son pc, et ce de facon sécurisée. Mais, si linux plante (c'est pratiquement impossible), alors plus de SSH Wink;Wink

Et pour l'installation de linux sur ME, mandrake est suffisament intelligent pour laisser ME entièrement fonctionnel. Mandrake installera un BootLoader (vraisemblablement GRUB) qui te permettra de selectionner au démarrage entre ME et Linux, ainsi que de spécifier lequel des deux doit etre chargé par défaut....

Voila tout Wink
nemo

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 19:07 Répondre en citant

ben moi mon loader c'est LILO 8)

en plus laisse le installer , il a de la place pour...il debute.eivdemment si tu connais la bete que tu peux faire mieux, mais c'est un rien devalorisant de s'entendre dire des le depart :
"ouais tu vas installer ca en 40Go mais t'es une grosse brele, tu le faisais sur une disquette"
ca encourage pas je trouve ton discours, ou alors donne lui des infos concretes : telles options a l'install etc...
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2002 19:14 Répondre en citant

Ok les gars merci pour toutes ces infos, linux est installé, reste à configurer mon modem adsl et partager ma connexion et pour finir (encore un et) m'interesser au fameux SSH, en cas de pb je sais ou demander Very Happy
vinZ2

Administrateur WI
Administrateur WI

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 11:59 Répondre en citant

Pour te repondre nemo, c'etait pour toi qu'etait destiné le message. N'importe qui est capable de choisir l'otpion serveur, qui elle ne fait deja plus que 1GO.
Les breles dont e te parlait c'est celle qui mettent 'tout installer' qui ont 3GO de mandrake ...
N'importe quelle personne censée choisit entre "workstation, serveur ...".

Quand j'ai lu les messages précedents, j'ai ete choqués par les conneries qui avaient dites .... Alors j'etait vraiment enervé ...

Bon sinon pour Jo, le modem adsl, si il est USB, il faut allert chercher les drivers, tu trouvera des infos sur hi-focus.net
Et pour parametrer la connexion, tu a un menu graphique sous mdk qui te fait tout pour toi (t'a juste a rentrer mdp, user, ...)

Et pour SSH, tu trouveras de nombreux document sur internet qui te diront précisement comment :
1) generer les clés
2) configurer
3) mettre en démon (ie démarrage automatique)

4) parametrer le client.

Voila, bonne chance avec ton linux Wink
nemo

Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2002 15:10 Répondre en citant

ben moi j'installe tout ou presque nah !!
je suis une brele nah.j'assume completement.
quel mal quand on a de l'espace disque de tout installer ?
c'est con quand on a une voiture 5 places de ne prendre que 2 passagers LOL

j'ai pas essaye mandrake 9 non plus, je vais plutot me faire accompagner et apprendre la SuSe, pour mieux comprendre ma douleur LOL
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mer Oct 30, 2002 20:23 Répondre en citant

Merci les gars je vais m'y coller bientôt, dès que j'aurais un peu de temps libre... Very Happy
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: