Espace disque pour le forum ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Entre nous Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 14:19 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais devoir installer un forum sur le futur site de mon employeur et je me demande de quel espace a besoin un forum.

Aussi, compte tenu du nombre important de publication ici, quelle quantité d'espace disque occupe la base de données ?

Si ce n'est pas indiscret Wink

merci d'avance !
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 14:42 Répondre en citant

Bien sur que ce n'est pas indiscret Wink
La base de donnée est un tres gros probleme pour un site comme World-informatique.com.
Le site est heberger sur un serveur mutualiser et nous partageons egualement le serveur SQL. En fait il faut rapeler que dans le cadre d'un forum les données son stocker dans une enorme de de donnée.
Dans le cas de WI, la base est tellement volumineuse qu'il nous a été dans l'obligation de devoir la couper en morceau.
Aujourd'hui le forum comporte deux base de donnée : une pour la table de recherche et une pour le reste. Le site tourne encore sur une base a part.
Je ne serais aps te dire els tailes exacts des bases.

Enfin pour toi si il s'agit d'un petit forum, ce qu'il faut retenir c'est que le stockage ce fait dans une base de donnée et que jusqu'a 20 000 post ca doit pas depacer quelques disaines de Mo
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 14:47 Répondre en citant

Merci de toutes ces infos, en fait, mon employeur est une ville et je ne suis pas certain du succès du forum, compte tenu des obligations supplémentaires imposées, par exemple (et entre autres) : pas de propos politique... et là, ça ne va pas être facile à modérer sans être qualifié de censeur... Mais on verra bien Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Voir les profils informatiques
Jo

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 15:28 Répondre en citant

hummmmm sans vouloir être indiscret mais que fais ta ville de la liberté d'expression?

pour les forum tout dépends egalement de celui que tu utilises, y'en a plusisuers y'a pas que phpbb, tu peux peut être en trouver un plus leger, il me semble qu'il y a un post dans webmasters sur les forums Wink
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 15:35 Répondre en citant

Oui, il faut que je fasse des tests de différents produits.
Pour ce qui est de la liberté d'expression, les forums sur les sites administratifs ont des restrictions plus importantes que les forums privés. C'est peut être pourquoi je n'en ai encore trouvé aucun sur des sites de villes par exemple.
Rafrahan

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 15:40 Répondre en citant

La liberté d'expression est un bien vaste domaine :

il y a en vrac :

Les propos diffamatoires qui ont coutés si chere a certains forum francais.
Les propos racistes et antisemites (punis par la loi).
...

De plus il me semble qu'aucune commune n'a mis en place de Forum, on peut se demander pourquoi?
c'est tres delicat car le forum est un formidable outil de communication et d'echange mais peut aussi devenir une immonde foutoir, un ramassis d'opinions parfois dangeureuses. Alors je comprend et je partage l'opinion de Dominique quand a la mise en place d'un forum "tres modere" sur le site officielle d'une commune.
Car il y a fort a parier que les reactions virulentes et politiques tournent au pugilat et ternissent l'image de marque de la ville et de ses habitants.

Si il n'etait question que de liberté ca serait un probleme fort simple, mais certains abusent en pretextant la liberté d'expression...

Dernière édition par Rafrahan le Mar Juil 29, 2003 16:55; édité 2 fois
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 15:47 Répondre en citant

Un peu virulant le collègue Wink , mais je dois avouer qu'il a complètement cerné le problème.
La liberté des uns commence ou s'arrête celle des autres... et modérer un forum de ce genre veut dire trouver le juste milieu afin que chacun respecte et soit respecté...
et si on ajoute les enjeux politiques, cela complique sacrément la tâche.
blue

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 16:29 Répondre en citant

je ne voudrais pas ajouter trop vite mon grain de sel, mais pour être un peu au courant au sujet des sites municipaux , l
es forums sont un sujet épineux , et je ne suis pas sûre que l'on puisse gérer les débordements inévitables quelque soit le désir de la municipalité de laisser vivre
la liberté d'expression chère à notre république....
les instances départementales n'ont pas été trés chauds ...en ce qui concerne les forums sur les sites municipaux...dans ma région...
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 16:40 Répondre en citant

En fait, je ne suis pas certain que mes supérieurs se rendent bien compte de ce que cela engendre... Et je n'ai pas encore de précision à ce sujet.
dieteticien

Intoxiqué
Intoxiqué

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 17:11 Répondre en citant

Comme il l'a été dis :
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Il parait donc plus sage de faire des règles de départ.
Ne pas parler de politique ne me parait pas une entrave à la liberté d'expression.
- Dire que la droite est bien et gêner les propos des gens de gauche.
- Dire que la gauche est bien et gêner les propos des gens de droite.
ça c'est une atteinte ...
On en parlera pas sur ton forum mais ça veut pas dire qu'on peut pas en parler.

Cela dit bon courage !
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 17:23 Répondre en citant

Si c'était aussi simple que ça, Diet, ce serait le rève...

On pourrait déjà faire un sondage, combien de personnes ici on pris le temps de lire au moins une fois les recommandations avant de pénétrer sur le forum ???????

Pas moi Embarassed , mais j'ai conscience des limites à respecter, enfin j'espère...
De plus, j'aurais vraiment dû le lire, puisque c'est pratiquement le premier forum de je fréquente... Au moins le premier aussi régulièrement.

Bon promis, demain je lis Wink
dieteticien

Intoxiqué
Intoxiqué

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2003 17:30 Répondre en citant

OK, on ne lit pas tous ...
Mais puisque c'est noté ... tu pourras modéré en disant
"conformément au disclamer (article n° XXX), le sujet politique ne doit pas être abordé. Puisque vous avez numériquement accepté ce disclamer pour être membre, ces propos seront supprimés"

Ce n'est qu'une parade mais au moins tu te mets à l'abris (relatif) des critiques.
Les règles sont faites pour être suivies (non ?!? Confused )
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 12:33 Répondre en citant

Embarassed J'ai promis de lire le règlement aujourd'hui, mais je ne le retrouve pas ????

Il est où ? svp Wink
Mike

Posteur fou
Posteur fou

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 12:38 Répondre en citant

http://www.world-informatique.com/accueil/droits/index.html
dominique_c

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 12:49 Répondre en citant

merci Mike !

Voilà, j'ai lu... Wink
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Entre nous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: