Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide matériel périphériques externes Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2015 20:04 Répondre en citant

Salut à toutes et tous,

Le PC Dell de ma femme (XPS 15 L502x) sous Windows 8.1 (à jour côté Windows Update) semble avoir depuis peu un gros problème avec ses ports USB, qui ne reconnaissent plus rien du tout.
On s'en est aperçu lorsque la souris Logitech sans fil ne réagissait plus (pile neuve). Le petit plug servant à piloter la souris sans fil étant toujours sur son port USB du PC.
Un coup d'oeil dans Gestionnaire de périphérique informe que la ligne : Concentrateur USB racine (xHCI) à l'emplacement sur "Contrôleur hôte Renesas USB 3.0 eXtensible - 0096 (Microsoft) " a un souci de "pilote".
Ce dernier n'a pas pu être chargé (Code 39)

Dans l'onglet Pilote : sa date est : 16/03/2015
Fournisseur : Microsoft
Version : 6.3 9600.17731
Signature numérique : Microsoft Windows

Le bouton "mettre à jour le pilote" ne donne rien car Windows ne trouve rien sur le PC ni sur internet à ce sujet....

Revenir à la version précédente est impossible (bouton grisé)

Désinstaller le pilote est possible.
Le redémarrage du PC n'apporte aucune amélioration : tout est similaire et le bug toujours là avec le triangle et point d'exclamation.

J'ai pu joindre par chat une hotline Microsoft qui après de longs échanges pour m'identifier et savoir si j'avais bien une version officielle de Windows 8, me demanda d'énoncer mon problème et dés que j'ai évoqué le point d'exclamation jaune dans Gestionnaire de Périphériques, "l'expert Microsoft" m'arrêta illico et me signifia que c'était une "panne matérielle" et qu'il n' y pourrait rien et en me souhaitant une bonne journée, mis fin au chat...!
C'était bien décevant et des plus irritants d'être si rapidement évacué !
Bref...

Ce qui m'interpelle c'est que ce PC n'a aucun ports en USB 3 mais que 2 modestes ports en USB 2...
Pourquoi l'emplacement évoque l'USB 3 dans le gestionnaire ?

Je souhaite savoir comment me dépanner svp ?
Si dépannage est une option possible..
Puis-je dénicher ce fameux pilote non corrompu (j'imagine qu'il l'est?) quelque part ? Jusqu'ici impossible de trouver où je pourrais le télécharger...

OU alors c'est un vrai problème matériel de la carte-mère ? et là c'est mal parti car vu l'âge du PC, ce serait impossible à réparer dans un coût supportable j'imagine..?

SI vous avez des conseils ou des solutions potentielles voire des suggestions pour contourner le problème, je vous en serai gré..

Le PC fonctionne trés bien sous win 8.1 sinon...

Merci d'avance[/quote]

Dernière édition par cordialjack le Mar Juin 02, 2015 16:54; édité 4 fois
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 18:58 Répondre en citant

Il arrive que les ports USB ne fonctionnent plus à cause d'un blème de Windows.
Le technicien Microsoft a raison . un point d'exclamation dans le gestionnaire indique un problème de périphérique. Cela veut dire que soit la carte mère est HS, soit que Windows n'arrive pas à le reconnaître à cause de QUEQUE CHOSE.
Et c'est bien ce QUELQUE CHOSE qui doit se réparer.
Pour réparer i y a 2 solutions. soit c'est vraiment matériel et ça coute un bras, soit c'est logiciel et la réinstallation de Windows remettra tout en place.
ça arrivait souvent avec XP, alors pourquoi pas avec win 8.

autres info.
enlève ta souris et son plug et mets une autre souris et dis nous si ton gestionnaire indique la même chose ?
Enfin qu'as tu comme logiciel de sécurité ?
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2015 23:38 Répondre en citant

Merci de me répondre et tenter de m'aider.

Avec une autre souris (identique cad avec un nanorécepteur)
Avec une clef USB
Avec le disque dur de sauvegarde (branché en USB justement)
Il n'y a plus aucune réaction de windows: il ne voit plus rien de ce qui peut être branché sur les 2 ports USB du PC Dell..

Dans le gestionnaire, il persiste toujours ce même triangle avec point d'exclamation.
J'ai fait une copie d'écran de ce qu'il est dit lorsque je clique la ligne incriminée mais j'ignore comment la joindre ici..mais qu'importe: je l'ai relaté plus haut..

De mon humble avis, c'est ce fameux pilote qui est présent dans windows (depuis une mise à jour peut-être puisque le souci est récent) qui est soit corrompu soit mal installé et donc Windows à chaque démarrage tente de l'installer mais en vain puisqu'il n'est pas bon...
Par contre j'ignore pourquoi il ne le trouve pas non plus sur le net...

C'est sans doute un pilote bien spécifique à Dell...je pense
La carte-mère est fabriquée par Dell..
Comme l'ordi n'est plus sous garantie, le support Dell ne tente pas immédiatement de me dépanner et me pousse à consulter les blogs et forums de la marque...
Jusqu'ici en vain...
J'ai déniché une aide possible sur le site DELL par mail ou téléphone mais à des horaires de bureau..donc ce week-end je n'ai pas pu les joindre..
Je suppose que c'est uniquement Dell qui peut me dépanner et j'ose espérer gratuitement si c'est juste un pilote à télécharger...mais bon..

Réinstaller Windows 8.1 me semblerait une ultime tentative car j'ai upgradé ce portable livré en 2011 sous Win7 vers windows 8 puis Windows 8.1 avec toute une panoplie de téléchargements spécifiques pour les logiciels et les périphériques.
Je possède le DVD acheté de Windows 8.1 mais c'est une mise à niveau...
Je sens que réinstaller Windows sera galère car peut-être faudrait-il d'abord passer par Seven puis upgrader comme la première fois...sans aucune garantie que le problème sera résolu...

Je me souviens que Dell m'avait refusé de passer à Windows 8 lorsque ce dernier était sorti car il n'avait pas de recul....J'avais acheté très peu cher le 1er DVD de Win8 à sa sortie promotionnelle et oublié Dell..
Puis par la suite, Dell me proposait bien la mise à jour mais à un tarif prohibitif..
Bref, un ordi se change au bout de 3 ou 4 ans aujourd'hui et donc tout sera fait pour me pousser à en acquérir un nouveau : j'imagine les propositions de SAV de Dell totalement disproportionnée d'un point de vue tarif...

Bon, mais je vais malgré tout tenter de les interroger.
Peut-être suis-je trop vite défaitiste et le technicien Dell m'aidera volontiers et aisément ?

Je vous tiendrai au courant de toute manière.

Merci encore de ton commentaire (j'ai cru que mon sujet ne passionnait personne .... ce que je peux concevoir évidemment...!)

NB: Ah oui: j'ai un antivirus BitDefender 2015 pour répondre à ta question annexe..
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 6:27 Répondre en citant

pour info il suffit d'avoir un DVD de win7 pour installer win8.
lors de l'installation il sera demander d'insérer le dvd de win7 pour vérification et de continuer ensuite l'install de win 8.1
Il est possible également qu'un pilote non certifié win 8 puisse mettre le caca. vérifie dans le desinstallateur de Windows si celui-ci ne se serait pas glissé.
Enfin, quelle idée de passer à win 8.1 alors que tu avais un excellent win 7 ?
Bit defender, c'est très bien.
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 9:34 Répondre en citant

Oui Bitdefender est plutôt efficace et ne pose guère de souci en général (cela fait plusieurs années que je le renouvèle..)

Je possède le DVD Win7 + celui de la MAJ Win8, et quant à 8.1 je ne sais plus si j'ai le DVD maj qqe part ou si c'était par téléchargement...
Mais je ne me vois pas refaire tout le parcours successif des installations chronologiques..
Je ne comprends pas bien qu'il suffirait de mettre le DVD win7 pour juste une "vérif' et que le système comprendrait qu'il faille aller jusqu'à 8.1...?
Ceci étant, je n'ai pas cette expérience de réinstallation totale et peut-être le menu d'un dvd intitulé "réinstaller Windows" prendrait en compte des fichiers actuels du windows 8.1 ? ...Je verrai bien au moment d'y procéder...

Je vois mal comment un pilote "non certifié" ait pu s'imiscer ?
Je ne fais que des maj via Windows Update...
Je ne fais pas trop sinon jamais d'installation de logiciels ou démos d'origine inconnue...Le PC de ma femme tourne avec des logiciels phares hyper connus et réputés des plus stables (et on en a l'expérience jusqu'ici..)
Mais en informatique tout est à envisager, donc oui un pilote défectueux doit foutre le bordel...inlassablement...mais j'ignore son origine évidemment..

Je ne connais pas la procédure du "désinstallateur de windows" qui vérifierait ce qui n'est pas certifié ...Si tu peux m'en dire plus pour améliorer mes connaissances ...ce serait utile assurément.

D'autre part, j'ai consulté les inventaires Belarc Advisor et Sandra pour voir si un couac était ciblé quelque part, au niveau matériels comme logiciels ou sécurité..A priori, rien ne fut estampillé corrompu ou défectueux ou incohérent..
(même si ces logiciels ne sont peut-être pas là pour cela ..)

Enfin, pour répondre à ton avis sur le fait d'avoir migré vers Win8, j'avouerais que ma femme n'était pas du tout pour ! Elle avait son portable Win7 stable et bossait cool avec...C'est vrai...Mais comme elle me délègue son entretien logiciel et hardware (je lui ai mis le max de ram possible mais elle n'a vu aucun changement...sourire)..Et poussé par mon élan Geek, j'ai procédé aux mises à jour successives....Ce ne fut pas sans turbulences et ma femme a souvent pesté que des problèmes surgissaient sans cesse (qu'il me fallait au plus vite résoudre..)...et qu'elle détestait Win 8 !
Au final, outre un démarrage plus rapide et une adaptation aux tuiles et cie, on était parvenu à s'en accommoder...
Ceci étant je ne passerai pas à Win10 sur ce portable Dell, c'est sur !

Tu vas me répondre qu'il est donc naturel de revenir à win7 désormais puisqu'il satisfaisait ma femme ?
C'est surement son opinion en plus.....mais chut....

Nonon son PC tournait bien sous Win8.1 jusqu'à ce bug de pilote, Il doit y avoir un moyen de retrouver cet état..

Je vais tenter de joindre Dell....

Et reviendrai énoncer la suite de ce feuilleton captivant !
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 11:28 Répondre en citant

PFFFT.....

Je viens de joindre Dell.

D'abord, c'est sympa, l'experte Dell accepte de m'écouter et de tenter de m'aider malgré que le PC date de 2011 et n'est plus sous garantie..
(c'est rare comme attitude)

Ensuite, elle identifie rapidement mon problème avec les détails que je lui donne.

Elle cherche le fameux pilote qui fait défaut et m'annonce que...pour ma machine, uogradée sous Windows 8 et Windows 8.1, AUCUN pilote DELL n'existe pour l'USB...

Elle me dit que ce portable fut vendu sous Windows 7 et que c'est moi qui ait voulu installer un autre système d'exploitation et que Dell n'avait pas prévu que cette machine passe à Win8..
Donc elle me conseille de réinstaller Windows hum hum..

Je n'ai pas bien compris quelle version...Je pense la version 7 originale..?
Mais peut-être vais-je essayer à nouveau la 8.1....quoique...???

C'est fou que des ports USB puissent être à ce point incompatibles car un pilote n'existe pas. C'est une histoire d'obsolescence ou quoi ?
Dell ne voulant pas que ses machines puissent suivre l'évolution des systèmes MS...Ca peut se comprendre quelque part..mais c'est bizarroïde...

Si je l'avais su avant !!!..Pourtant Dell m'avait ensuite vanté Win8 version Dell...

Windows 8 et 8.1 font pourtant un diagnostic pour signifier si l'upgrade est possible ou pas...Ils m'ont toujours dit: OK c'est possible allez-y !!

Je ne comprends pas pourquoi cela a marché et bien fonctionné après le passage à 8.1 et tout d'un coup, "quelques mois plus tard" ce n'est plus compatible ????

Je pense que des récentes maj Windows Update sont responsables..
Je vais tenter de les supprimer..pour voir ?
Mais ca ne va pas réinstaller le "bon" pilote précédent je pense non ?...

Je ne peux revenir à une situation précédente car je n'avais pas le système de point de restauration activé (c'est nul.. de ne pas l'avoir vu et qu'il soit d'origine désactivé..)

Et la sauvegarde DEll est réalisée sur un disque dur USB donc c'est inutilisable avec le souci actuel...

C'est un bon cas d'école ce bins !

Réinstaller TOUT me semble tellement un recul en arrière..et fastidieux..

L'experte Dell me dit que sans doute un pilote générique numérique avait du marché avant...(avant quoi ? cette fameuse maj Windows update ?)
Et pourquoi pas retrouver ce fameux pilote mythique qui n'existe pas chez Dell ??

Quel spleen !
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 12:12 Répondre en citant

réinstalle Windows 7.
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 16:55 Répondre en citant

Bon je suis retourné voir la hotline Microsoft Windows..
J'ai passé 3h avec l'expert qui a pris la main sur mon bureau...a tenté des vérifications du système, de télécharger le pilote en question via des sites (DriverTools et MaConfig), puis a tenté de voir sur des forums MS et DELL (ce que j'avais déjà fait mais bon, je l'ai laissé faire son job).. a exploré la base de registre et au final n'a pas pu me dépanner...Il m'a dit de visiter et d'éplucher encore les forums Windows...
Il ne m'a pas proposé de réinstaller Windows.
Lorsque je lui ai relaté la réponse de DELL stipulant n'avoir pas de pilote USB pour Win8 pour mon type et modèle de PC, il n'a rien rétorqué..

Revenir à Win7 pour un si bête pilote corrompu ce serait vraiment décevant...
Retourner à Win8 par une réinstall serait farfelu je suppose..

Et au passage Windows Update me dit que bientôt je pourrai installer Windows 10, c'est de l'humour ou je jette l'ordi à la poubelle ?

Désinstaller les dernières maj de windows serait-il une action qui pourrait rétablir les choses ?

En plus, les surfs internet de l'expert MS Windows m'ont ramené des tas de fenêtres publicitaires désormais dans mon navigateur internet...grrrr
et j'ignore comment m'en débarrasser...

Ah la galère !
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 19:10 Répondre en citant

Adwcleaner
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 23:53 Répondre en citant

Adwcleaner c'est fait...
L'expert MS l'avait également fait pourtant...
Bon là je crois, c'est nettoyé..

Drôle de fin pour un souci de port usb...

Je vois déjà mes amis macuser me signifier qu'avec mac, cela n'arriverait pas de rester en plan de la sorte faute de pilote.....
C'est vrai que ça alimentera la sempiternelle guégerre de marques..
J'avoue que ce n'est pas un bon point pour le camp PC !

Bref, allez, redevenons zen...

Je vais retirer le disque dur de ce "vieux" portable bancal et jeter le reste dans la poubelle DELL.
Puis je plug le ddur dans un dock adéquate branché en usb sur un autre PC, voire même sur un Mac qui fera tourner Windows..Et je retrouve mes petits !

Merci encore pour les commentaires et désolé de pas avoir pu apporter de solution dans l'absolu..
On ne peut pas toujours obtenir un happy end..
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 11:33 Répondre en citant

Problème résolu (je ne sais pas comment l'indiquer dans le titre..)

Voilà la solution conseillée par un technicien DELL, qui a enfin, remédié à mon souci de pilote corrompu.

1°) vérifier que l'on possède bien la dernière version du BIOS de sa carte-mère.
2°) Désactiver la mise à jour automatique des pilotes Windows
3°) Supprimer la ligne dans le gestionnaire de périphérique :
"Contrôleur Hôte Renesas USB 3.0 eXtensible"
4°) Télécharger (pages site Dell) les executables suivants et les installer DANS CET ORDRE:
- Intel Mangement Engine Interface Driver
- Intel HM67 Chipset Driver
- Renesas USB 3.0 Host Controller Driver

Éviter de redémarrer avant l'installation effective des 3 exécutables

Ensuite, les ports USB retrouvent leur activité, et dés qu'on y branche un périphérique, Windows le voit comme requis..
Un coup d’œil dans le Gestionnaire confirme qu'il n'y a plus de "point d'exclamation nulle part"
Espérons que la solution soit pérenne..
Pour l'heure, elle semble l'être après moultes redémarrages..

Cela m'a renoué avec Dell qui m'a finalement dépanné malgré la garantie dépassée...(bon il a fallu plusieurs interlocuteurs mais mon insistance m'a permis d'atteindre l'expert efficace..)

Merci encore pour les conseils
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 11:48 Répondre en citant

il suffit d'éditer ton message et d'ajouter [résolu]
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 16:52 Répondre en citant

Bon désolé
j'ai eu beau éditer mon premier message et rajouter "résolu",
cela me l'a définitivement effacé au moment de l'envoyer et impossible de remettre le titre...depuis ...:

" Concentrateur USB Racine (xHCI) corrompu [résolu] "
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 17:25 Répondre en citant

OK alors demande à un administrateur de rajouter le mot résolu
cordialjack

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 22:59 Répondre en citant

Ah oui, sauf que j'ignore comment m'adresser à un modérateur ici...?
email ? bof pas si nécessaire...

Si un modérateur visite cette discussion, il verra qu'il manque un titre ..
Pourra-t-il avoir l'amabilité d'inscrire cela :

Concentrateur USB Racine (xHCI) corrompu [résolu]

Je le remercie par avance et m'excuse de ne pas y arriver seul...je ne sais pas pourquoi mon titre est supprimé ?..

Bien cordialement
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 17:50 Répondre en citant

Parce que le site a des bugs, si vous arrivez à joindre bobylus faites-moi signe...
medieval

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2015 12:39 Répondre en citant

@ Spikey

Pas réussi depuis janvier et pas de réponse aux e-mail !!!

Serge
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide matériel périphériques externes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: