Blocage démarrage Windows

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide système Windows (Toutes versions) Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tooney

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2015 19:04 Répondre en citant

Bonjour,
Mon ordinateur portable (hp pavilion dm4 3060ef (ou sf, je ne sais plus) beats édition) a un problème :
Il bloque sur la page de démarrage de Windows 7 (celle de l'écran noir avec les 4 carrés de couleurs, qui ondulent) : dans mon cas ils se mettent à onduler normalement puis se figent, le ventilateur se met à tourner un peu plus fort, puis plus rien ne répond. La seule chose à faire c'est d'éteindre l'ordi "sauvagement" en restant appuyé sur le bouton d'allumage.
Sous les conseils de qq1 sur un autre forum j'ai fait certains tests à l'ordinateur (test disque dur, test mémoire... En faisant echap F2 au démarrage), tous les tests ont eu pour résultat : "PASSED" sauf le "hard disk optimized DST" qui a eu pour résultat "not available"
Faire ces tests a parfois permis de redémarrer l'ordinateur, mais il finit toujours par replanter sous windows : parfois l'écran se découpe en triangles (parfois non) puis plus rien ne répond, l'écran devient noir et il n'y a rien d'autre à faire que d'éteindre l'ordi sauvagement.
Je viens donc vous demander vos conseils : est-ce que vous connaissez ce problème, est-ce que vous savez le résoudre
Je pense peut-être à faire la restauration d'usine mais est-ce que ça résoudra le problème ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 22:00 Répondre en citant

mets un CD live
si ton pc fonctionne bien sur le l'OS du CD, alors c'est ton HDD qui est fatigué
si le blème persiste, alors commence à regarder sur les sites marchands, il y a de bonnes promo.
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Tooney

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2015 23:04 Répondre en citant

Merci pour la réponse !
Mais j'suis assez novice en informatique, du coup j'ai pas tout compris :
"mets un CD live" --> ça veut dire quoi ? Confused
le HDD c'est le disque dur ?
Du coup faut que je fasse quoi exactement ? Laughing
(et la restauration d'usine c'est pas utile ?)
Merci beaucoup !
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 10:54 Répondre en citant

oui tu peux faire une restauration. si tu sauvegardes bien tes documents avant.
effectivement, si ton disque dur (HDD) est fatigué, la réinstallation risque d'échouer, donc pourquoi pas. c'est juste plus long.
un CD live, c'est un CD sur lequel il y a un OS (Windows ou linux).
quand tu insères ce CD et que tu démarres ton PC ( en lui indiquant de démarrer sur le lecteur CD ou DVD), ton PC va exécuter l'OS qui est sur le CD comme si c'était un disque dur. si cet OS fonctionne bien alors tu pourras avoir la main sur ton disque dur d'origine s'il est toujours lisible. et ça te permettra de voir que le reste fonctionne bien.
si ton HDD est lisible c'est qu'il est encore vivant et que la réinstallation de Windows remettra tout en place. Mais ce n'est pas gagné pour autant. ton HDD peut être lisible mais fatigué quand même. mais au moins ça te donne des indications.

sur le web tu tapes "CD live ubuntu" ou ici
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Tu peux aussi tester ton HDD. tu l'installes sur un autre PC et tu le testes avec "HD Tune".

bonne chance
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Tooney

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2015 13:59 Répondre en citant

Merci pour la réponse.
Je n'ai rien pour gravé le CD live etc, et cette solution m'a paru un peu compliquée pour moi et mon pauvre niveau d'informatique...
Du coup j'ai tenté une restauration d'usine : tout s'est déroulé normalement, elle est allée jusqu'au bout... Ca a pas duré longtemps, entre 1/2 heure et une heure, j'étais plein d'espoir Razz mais au moment où l'ordinateur a redémarré, il a de nouveau bloqué au démarrage de windows Sad Crying or Very sad (les 4 carrés lumineux qui se figent)
La seule différence c'est qu'il n'y avait plus marqué "démarrage de windows" mais "starting windows"...
Bref je suis dépité, cet ordinateur a super bien marché pendant 2 ans, très rapide, puissant etc... Et je suis sûr qu'il pourrait être réparé par des mains expertes... Mais je sais pas comment je pourrais m'y prendre...
C'est peut-être une affaire de virus : à l'achat du pc j'avais installé bitdefender (version payante) qui a super bien fait son job pendant 2 ans, mais j'ai décidé de ne pas renouveler car l'ordi montrait des faiblesses au niveau du ventilateur, et finalement l'ordinateur se met à planter 2 mois après avoir arrêté bitdefender...
Bref si vous savez comment je pourrais rattraper le coup ? car je suis sûr que cet ordi a encore plein de potentiel...
le lyonnais

Technicien WI
Technicien WI

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:22 Répondre en citant

la plupart du temps, dès qu'il y a un blème sur un ordi, l'utilisateur pense à un virus.
Alors je vais te le dire. tu n'as aucun virus.
si tu as "starting Windows" c'est que ton installation n'est pas terminée.
Je te conseille d'amener ton PC chez un pro. le HDD semble être fatigué. ça te coutera un bras, la réparation d'un PC ne se fait pas en appuyant sur une touche. Parfois il faut y mettre les mains, comme une voiture.
Si mes explications ne sont pas assez claires, alors va sur Google et renseigne toi sur le "CD live". personne ne le fera à ta place.
Vérifie que tu as bien le sticker de Windows avec la licence. Car sinon tu vas être obligé de repayer une licence. à moins que tu ais eu la bonne idée de réaliser les disque de réinstallation système ou que tu ais le disque de Windows 7 avec licence.
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide système Windows (Toutes versions) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: