envoyer signal internet sur les prises rj45 de la maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Internet et mise en place réseaux Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
naneuman

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 18:16 Répondre en citant

Bonsoir à tous,
je viens de m'abonner chez Numéricable, et étant donné qu'il n'y a qu'un boitier j'ai dû le placer dans mon salon, proche de la télévision, et j'aimerai disposer d'internet dans mon bureau.
Je pourrais utiliser le wifi ou une paire de prise CPL mais étant donné que mon appartement dispose d'une prise RJ45 dans chaque pièce je trouve dommage de ne pas en profiter et de devoir investir dans des équipements supplémentaires.
J'aimerai donc faire partir un câble de ma box vers la prise RJ45 qui est juste à côté, et que donc à partir de cette prise que le signal soit diffusé dans toutes les autres prises de la maison. Est ce possible?
Est ce facile à mettre en place? j'imagine qu'il faut toucher aux branchements au niveau de la boite d'arrivée du signal téléphonique et du câble (je peux vous faire une photo si ça peut aider) ?
Merci pour vos lumières.

Dernière édition par naneuman le Mer Oct 03, 2012 11:20; édité 1 fois
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 20:03 Répondre en citant

Hello,

La box est reliée comment à la TV ?
naneuman

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 20:57 Répondre en citant

bonsoir,
en HDMI
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 19:02 Répondre en citant

Hum. Et la box est reliée comment à la ligne téléphonique ? Il y a une prise RJ11 en plus de la RJ45 ?
naneuman

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 19:16 Répondre en citant

non pas du tout, il n'y a que des RJ45 dans mon appartement, c'est un appart récent donc c'est la nouvelle norme.
comme je suis chez numéricable ma box n'est branché que sur la prise antenne, elle n'utilise pas du tout les prises RJ45, c'est pour ça que je me suis dis que c'est dommage de ne pas les utiliser.
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 1:37 Répondre en citant

Désolé, j'avais zappé que tu étais chez Numericable, vu que tu avais écrit "ADSL"... Razz

Donc c'est la même installation que chez moi.

Il faudrait effectivement une photo de l'intérieur du coffret électrique, mais si c'est le même genre d'installation que chez moi, il te faudra :
matériel :
Arrow un switch à placer dans le coffret électrique
Arrow une pince à sertir
Arrow des connecteurs rj45

manipulations :
Arrow déconnecter chacune des paires "rj11" (couple gris/blanc ou orange/blanc généralement) de l'arrivée de ligne France Telecom pour récupérer les 4 paires (8 brins) de chacun des câbles
Arrow sertir un connecteur rj45 à chacune des arrivées de câble dans le coffret électrique
Arrow brancher toutes ces arrivées sur le switch
Arrow brancher sur la prise murale du salon un câble qui va à la box
Arrow brancher sur la prise murale de la ou les pièces concernées l'ordinateur qui doit avoir internet.

Normalement, seule la paire "signal téléphonique/ADSL" est connectée dans le coffret électrique, mais tout est bien câblé dans la prise murale. "normalement", car l'électricien fait un peu ce qu'il veut dans le montage... A vérifier éventuellement.

Ça, c'était pour la partie "propre". Maintenant, si tu ne veux connecter qu'une seule pièce à ta box, tu peux faire l'économie du switch, de la pince à sertir, et des connecteurs ; en récupérant juste les 4 paires du câble provenant du salon, et les 4 paires du câble allant dans le bureau, et en les connectant ensemble, couleur sur couleur.
Mais je ne garantis pas la qualité du signal dans une telle configuration...
naneuman

Forcené
Forcené

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 11:12 Répondre en citant

voici la photo

il y a bien plusieurs cables qui sont reliés à l'arrivée du signal téléphonique, apparemment par un simple domino et sur le fil blanc.

ok donc si je comprends bien je débranche le tout et je mets des connecteurs sur les 5 cables (salon, cuisine, bureau, 2 chambres). pour relier le tout à un switch. En fait c'est assez simple, le plus dur étant de savoir poser le connecteur RJ45, ce que je n'ai jamais fait Laughing
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 17:42 Répondre en citant

C'est très moche, normalement le boîtier FT (DTI Test) prévoit justement la place pour brancher plusieurs sorties de prises, en plus de l'arrivée FT. Là, il n'y a qu'un seul de ces emplacements qui est utilisé, auquel sont reliés tous tes fils via un domino... Si tu étais en ADSL, tu constaterais sans doute une mauvaise qualité de signal (faible débit), directement imputable à la qualité du montage.

Bref.

Donc effectivement, comme tu le dis, il te suffit de tout débrancher, mettre des connecteurs sur les 5 câbles, et brancher ces connecteurs à un switch.
Le connecteur RJ45 c'est pas super compliqué, tu trouves le schéma de montage sur un site, tu places les brins dans l'ordre, tu mets ton connecteur dans la pince à sertir, et tu serres/sertis.
Même à la rigueur, le schéma de montage n'est pas franchement indispensable, tout ce qui compte c'est que tous les câbles aient de chaque côté le même ordre des fils. Même si ce n'est pas standard, il suffit que le câble soit cohérent avec lui même et ça fonctionnera.

Je te conseille, quand tu achèteras ou te feras prêter la pince à sertir, de prendre également un testeur de câble : tu branches à une extrémité le récepteur, à l'autre l'émetteur, et le testeur te dit si les 4 paires sont OK ou si certaines n'ont pas été serties correctement. Si c'est le cas, le connecteur est bon à jeter (et tu raccourcis encore ton fil, si tu n'as pas beaucoup de jeu ça peut être problématique), mais tu peux éventuellement essayer de repérer pourquoi ça n'a pas marché (les brins n'étaient pas bien enfoncés, pas assez serré, etc...). Au moins, tester câble par câble te permettra de réduire le champ de possibilités en cas de non connectivité sur l'ensemble du montage.

Voilà !
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 17:43 Répondre en citant

Ah, précision aussi, si tu as un téléphone classique sur ligne FT dans une pièce, il ne marchera plus si tu débranches tout Smile Laisse la paire correspondant à cette pièce connectée sur le DTI Test si tu as besoin de la ligne téléphonique quelque part.
Spikey

Modérateur WI
Modérateur WI

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 17:58 Répondre en citant

Je reviens pour tempérer ce que j'ai mis l'autre jour : je m'étais placé dans l'optique où tu contrôlais les deux extrémités du câble, mais une de tes extrémités est déjà reliée à un connecteur rj45 femelle, il est donc important de respecter le schéma de montage d'un câble RJ45 droit Smile

Spikey a écrit:
Même à la rigueur, le schéma de montage n'est pas franchement indispensable, tout ce qui compte c'est que tous les câbles aient de chaque côté le même ordre des fils. Même si ce n'est pas standard, il suffit que le câble soit cohérent avec lui même et ça fonctionnera.

Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide Internet et mise en place réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: