Solution RAID atypique possible pour mes besoins ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Infos et discussions matériels et périphériques Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ovni

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2011 15:35 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous, Very Happy

Tout d'abord vous trouverez le détail de ma configuration actuelle en suivant ce lien. (Ma carte mère ne supporte que le SATA II).

Par ailleurs, voici le détail et les performances de mes disques durs:
1. Deux disques durs internes 3.5" SATA de marque Maxtor ref. 6V200E0, 200 Go, 8 Mo de cache, 7200 tr/mn (appellés 1 et 2).
2. Deux disques durs internes 3.5" SATA de marque Seagate Barracuda Green ref. ST200DL, 2 To, 64 Mo de cache, 5900 tr/mn (appellés 3 et 4).

N'ayant pas d'expérience en matière de RAID j'ai imaginé une solution atypique avec un RAID 0 et un RAID 1 montés en parallèle mais je ne suis pas certain qu'elle soit fonctionnelle... Je m'explique:

En plus de mes deux HD actuels (disques 1 et 2) je suis sur le point de faire l'acquisition de deux HD 2 To (disques 3 et 4) pour y stocker de gros fichiers (vidéos et archives de plus de 4,5 Go) et je suis à la recherche de la meilleure solution possible sous Windows XP pour d'une part optimiser les performances de mes anciens disques, et d'autre part automatiser le système de sauvegardes sur les nouveaux disques, le tout à moindre frais (sans avoir à ajouter un contrôleur RAID).

Voici la marche à suivre que j'ai imaginé:

1. Monter les disques 3 et 4 en RAID 1 en y installant provisoirement Windows XP (si possible sur une partition dédiée).

2. Copier-coller les données des disques 1 et 2 vers le disque 3 (si possible vers une partition dédiée).

3. Monter les disques 1 et 2 en RAID 0.

4. Ré-installer Windows et mes logiciels sur le disque 1.

Autres questions de débutant:

- Est-il possible de se servir de l'installation actuelle de Windows XP ou de son CD de boot pour ne pas avoir à refaire une installation provisoire de Windows ?
- Est il possible de partitionner des disques en RAID 1 ?
- Comment changer le type de "Disque de base" à "Disque dynamique" dans le gestionnaire des disques de Windows XP ?
- Comment récupérer les données du RAID 1 en cas de panne de la carte mère et/ou de son processeur ?
- Comment récupérer les données du RAID 1 en cas de défaillance de l'OS et/ou de la perte d'un des disques en RAID 0 ?

Merci par avance pour votre aide précieuse. Smile
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Infos et discussions matériels et périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: