Copier DOS 6.22

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
babou-barjo

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 12:40 Répondre en citant

Bonjour a tous,
je cherche un moyen de copier une diquette MS-DOS 6.22 (la 1er ) celle du boot. Mais quand je la copi sur une diskette et que je reboute,sa ne marche pas! Commen ce fais t'il ? J'ais pourtant tout mis les attribut des fichiers !
Merci de m'aider!
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 14:51 Répondre en citant

Sous DOS pour copier une disquette, la commande est "copy a: a:". "a" étant la lettre du lecteur disquette.
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
babou-barjo

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 15:59 Répondre en citant

Merci a toi Wink
Mais le probleme c'est que ma diskette de boot ke je veux copier et sur un Cd-rom! et quand je copie cette "diskett" sur le lecteur "a:" celle ci n'ais pas system dos6.22.
Je posséde un Win98 et en gros ce que je voudrais faire c'est faire une disket system MS-DOS6.22 !!!!
Jespere avoir été plus claire dans mes explications (j'ais du mal avec ça Wink)) ) Razz
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 16:19 Répondre en citant

Si c'est bien la diquette de Boot que tu as sur le CD Rom il ne devrais pas y avoir de problemes.
Copie tous simlplement les fichiers dans le repertoire racine du lecteur disquette.
Il faut savoir qu'une disquette de boot doit contenir les fichiers autoexec.bat et config.sys si ma mémoire est bonne Wink
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Voir les profils informatiques
babou-barjo

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 16:29 Répondre en citant

Merci
j'ais deja essayer ca! A mon avis, il s'agit plutot d'un probleme de place des fichier IO.sys et MSDos.sys sur la disket je pense k'ils doivent etre en 1er !!!!!! Le boot!

Pour repondre a ta question (qui n'en est pas trop une Wink ) sur une disket de boot tu n'a besoin que de :

IO.SYS
MDSOS.SYS
COMMAND.COM
DRVSPACE.COM (ou EXE ou SYS je sais plus!)

en tout cas merci de me venir en aide et si t'as d'autre idée au si quelqu'un a d'autre idées, je suis tout ouil !!!!!! Surprised

Merci encore Wink
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 16:40 Répondre en citant

DRVSPACE.BIN il me semble Wink

Que veut tu dire par etre en 1er ?
Moi j'ai jamais eu de probleme pour faire des disquettes de boot.
babou-barjo

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 16:56 Répondre en citant

COUCOU!

Exacte, c'est bien DRVSPACE.BIN j'avais tout faut!!!

Ce que je veux dire par 1er c'est la place sur la diskette comme pour un disque dur par exemple, le secteur de boot se trouve au debut du disque !!! Tu vois ce que je veux dire ?

Moi non plus je n'ais jamais eu de probleme a faire des disket de boot mais la c'est special car je veux réusir a faire un boot 6.22 alors que j'arive a avoir ke un boot 9x.

Je ne crois pas que je suis clair là !!!! Razz

enfin voila ci ta autre chose ou une question je sui la!
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 17:00 Répondre en citant

Oui je voi tres bien ce que tu veux dire Wink
Je peut peut etre t'aider
Je doit avoir la disquette de boot de DOS 6.22 qui traine Wink
Si tu veux, je la trouve, je la copie sur mon DD, je la Zip et je te l'envoi sur ta boite mail Smile
T'aurra plus qu'a déziper sur ton disque et copier els fichiers sur la disquette Razz
T'en pernse quoi ?
babou-barjo

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 17:13 Répondre en citant

Bon, si tu vois ce que je veux dire c'est que j'ais été clair Razz

MERCI DE TA PROPOSITION mais Sad j'ais deja essayer de copier comme ca et le probleme et le meme! Ca ne boot pas!

Je persiste car je veux ariver a la fin a faire la diskette de boot sans une autre disket de boot de dos6.22 mais en la formatant et en copian juste !

J'ais du mal a m'exprimer moi, j'ais du mal a comprendre ce que je veux mettre Razz Razz c'est triste!

Je vais remetre mon probleme a pla ce sera plus simple :

J'ais donc sur un cd-rom toutes les disket de MS-DOS 6.22, je souhaite metre la disket de boot qui se trouve sur le Cd sur une disket Wink Je le fais donc et kan c'est fini,je remet tous les attribut bien et je boot dessu mais ca ne marche pas! Je format en fausan un format avec copi des fichier system mais comme j'ais 95, ca me mer Version pas bonne pour le reste des prog ki sont sous msdos6.22!!

(Heuuuu j'ais rien oublier ???? )

Komen faire ?????

Merci encore a toi pour tes reponses!!! T'es genial Merci!! Wink
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 17:34 Répondre en citant

Premierement, non je suis pas si génial que ça Wink Mais bon, merci quand meme pour le complimant Smile

Tu n'a rien oublié, je crois bien que j'ai tout compris Smile
Par contre ce que je voi pas c'est pourquoi quand tu creer ta disquette ca pose probleme.
De mémoire il me semble que j'ai déja refais des disquette de boot en copiant directement les fichiers et ça à marcher.... Quoi que, je vais essayer, on verra bien ça me travaille ce probleme ! Wink Faut dire que ça fait l'ongtemps que je me suis pas penché sous DOS.
Je te donne le resultat dans 5mn Smile
Bobylus

WebMaster WI
WebMaster WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 17:41 Répondre en citant

haaaaaaaaaaarg ça marche pas ! Mad
Tu as donc raison !
Je suis vraimnt un bon a rien, je me rend compte que je suis meme pas capable de faire une diquette de boot manuellement c'est la honte !
J'espere que Tyler passera dans le coin, il aurra surment la réponse à la question.
vinZ2

Administrateur WI
Administrateur WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 18:05 Répondre en citant

juste un detail:

pour que ca boote, il est nécessaire que le secteur de boot (l'endroit ou est ecrit que la disquette est bootable et comment booter) soit mis a jour.
Or il n'est pas possible de le mettre a jour simplement en copiant des fichiers, si celui ci n'est pas ok.
La seule methode que je connaisse est une copie en raw (bit à bit sans se psoer dequestions), mais il fat une disquette originale qui marche.
Les logiciels qui font ca sont pctools (les TRES vieilles versions) et copywrite (qui permet une copie exacte).

L'autre méthode est de recuperer une imùage exacte de la disquette (.img ou .iso) et de la mettre sur la disquette avec des utilitaires genre rawrite. c'est la metyhode utilisée pour creer des disquettes de boot pour linux a partir de windows.

Sinon, bonne chance Wink
Tyler

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 18:17 Répondre en citant

Viii j'ai la soluce lol

Une fois que tu as copié tous tes fichiers, il faut effectivement écrire sur le secteur boot de la disquette pour qu'elle amorce le système...

Pour faire cela sous DOS, la commande est la suivante :

sys a:

le système répond "système transféré"
je pense que ca marche même sous Windows.
attention, je ne sais pas ce que ca donne si on fait ca sous Windows 2000 (genre on met le boot de Windows 2000 sur une disquette DOS 6.22). Mais sous 95/98 ca doit marcher. Enfin le mieux est de le faire après avoir démarré sur la disquette originale.

Encore une tite astuce en cas d'ennuis du genre : tu démarres sur la disquette boot original, tu fais copies tous les fichiers, et qd tu tapes "sys a:" il t'insulte parce que tu peux pas en même temps copier la source sur la cible.
L'achtuce est la suivante : remplacer "sys a:" par "sys b:" . Et la DOS demandera de changer de disquette au bon moment pour la copie.
Je ne sais pas si c'est utile pour créer une disquette boot (ca fait depuis Win98 que je n'utilsie que des CD boot), mais ca peut toujours servir sous DOS!

Quant à faire une image de la disquette, c'est la technique utilisée également pour faire des CD boot. c'est efficace, mais un bon vieux "sys" c'est à mon sens plus simple; en plus on peut modifier l'autoexec et le config.sys

Bravo aussi à VinZ2 qui connait PCTools ;o)
babou-barjo

P'tit Posteur
P'tit Posteur

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 18:35 Répondre en citant

Meric a tous,
je ne sais plus a qui repondre !!!

juste un truc, javais deja fais un "sys a:" mais ca ne marchais pas a partir de Windows, ca me marké toujours Version dos incorect ou un truc dans ce genre!!

Je connais aussi PcTools, j'ais commancer avec ca!!! Le 1er PC que j'ai eu n'avais pas de HDD, juste un lecteur de disket et dos6.** (je sais plus!)

Je me suis vanger a force sur un WinImage que j'ais mis en ".exe"!!!

je referais des essais quand meme car j'aime bien le Dos,je suis tombé dedans(un peu) ;)comme Obelix Razz.

par contre je ne pense pas que je pourais reponre se soir si sa marche, je répondrais plutot 2m1!!!!

En tout cas, merci de votre aide a tous!!!! J'était vraiment embeter !!!

Bonne soirée
vinZ2

Administrateur WI
Administrateur WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 18:36 Répondre en citant

merci tyler Wink
pctools, j'ai appris avec lui a créer la section d'amorcage de la disquette de boot, en modifiant les octects correspondants aux diverses methodes.
Pour info c'etait pc tools sous ms-dos 5.0, une version tres moderne alors Wink)))

Quand a la methode des .img, il semble que microsoft ai decodé de l'utiliser pour pouvoir permettre a l'utilisateur n'ayant pas de lecteur de cd bootable de pouvoir en créer une non standart (pasque une disquette de boot n'est pas tout a fait une disquette standart Wink))

D'autre aprt j'ai rawrite, mais en fait, ca n'est pas vrai.
j'ai verifié, son utilisation avec des images windows est interdite de par sa license gnu/gpl modifiée Wink
Pour une fois que le pinguin ne se laisse pas marcher sur les pieds Wink))))
Beleg

Graphiste WI
Graphiste WI

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2001 18:41 Répondre en citant

moi, vous savez, les histoires de disquettes de boot ...
excusez du peu, mais vous vous avez pas formaté votre Bios... alors, hein ...

[Edité par vinZ2: non seulement il l'a formaté, mais en plus il n'a pas su le remettre Wink)))]

[Edité le 28-11-2001 par vinZ2]
Déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Voir les profils informatiques
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Aide autres systemes d'exploitation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: