Faire évoluer les composants de mon ordinateur fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Infos et discussions matériels et périphériques Version imprimable
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorina

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 17:37 Répondre en citant

Bonjour,

Voici ma configuration matérielle actuelle :
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home / Windows 2000 / (bientôt vista)
Carte mère :
Type de processeur : DualCore Intel Pentium D 820, 2800 MHz (14 x 200)
Nom de la carte mère : Asus P5LD2-VM (2 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère : Intel Lakeport-G i945G
Mémoire système : 1015 Mo (DDR2-533 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS : AMI (10/27/05)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Lien série sur Bluetooth standard (COM26)
Port de communication Lien série sur Bluetooth standard (COM27)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur :
Carte vidéo : Intel(R) 82945G Express Chipset Family (128 Mo)
Accélérateur 3D : Intel GMA 950
Moniteur : Fujitsu Siemens ScaleoView T19-1 [19" LCD] (YEBX019461)

Multimédia :
Carte audio : Intel 82801GB ICH7 - High Definition Audio Controller [A-1] ==> ne fonctionne pas. J'utilise une carte audio externe USB.

Stockage:
Contrôleur IDE : Intel(R) 82801GB Serial ATA Storage Controllers - 27C0
Contrôleur IDE : Intel(R) 82801GB Ultra ATA Storage Controllers - 27DF
Contrôleur SCSI/RAID : ITE IT8211 ATA/ATAPI Controller
Lecteur de disquettes : Lecteur de disquettes
Disque dur : ST3320620A (298 Go, IDE)
Lecteur optique : HITACHI CDR-8335 SCSI CdRom Device (24x CD-ROM) : ne fonctionne qu'une fois sur 3 donc je dois le changer (il ne reconnait pas la plupart des DVD)
Lecteur optique : RICOH CD-R/RW MP7120A SCSI CdRom Device (12x/10x/32x CD-RW) : commence à vieillir, met du temps à reconnaitre les CD et n'ait pas toujours reconnu au démarrage du PC (à moins que ça vienne du BIOS pour le problème de démarrage ?)
État des disques durs SMART : OK

Entrée :
Clavier : Clavier standard 101/102 touches PS/2
Souris : Souris Saitek USB HID

Réseau :
Carte réseau : Intel(R) PRO/1000 PL Network Connection (192.168.1.2)
Carte réseau : Périphérique Bluetooth (réseau personnel) #6

Périphériques:
Imprimante : deskPDF
Imprimante : EPSON Stylus Photo RX560 Series
Imprimante : Microsoft Office Document Image Writer
Imprimante : Microsoft XPS Document Writer
Imprimante : PDF995 ((imprimante virtuelle pour imprimer dans un fichier)
Imprimante : PDFCreator (imprimante virtuelle pour imprimer dans un fichier)
Imprimante : WinBraille Basic-D (imprimante Braille)
Contrôleur USB1 : Intel 82801GB ICH7 - USB Universal Host Controller [A-1]
Contrôleur USB2 : Intel 82801GB ICH7 - Enhanced USB2 Controller [A-1]
Périphérique USB : Concentrateur USB générique
Périphérique USB : Generic Bluetooth Radio
Périphérique USB : Périphérique audio USB
Périphérique USB : Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB : Périphérique d'interface utilisateur USB
Périphérique USB : Périphérique USB composite
les ports USB de devant ne fonctionnent pas !
HDD : ST3320620A
PCI/AGP : 168C-0023: Linksys Wireless-N PCI Adapter WMP300N [NoDB]
PCI/AGP : 8086-109A: Intel(R) PRO/1000 PL Network Connection [NoDB]

L'alim, je l'ai changée il y a 2 ans. Si besoin je pourrai vous donner ses caractéristiques.

J'avais acheté cet ordinateur en 2005 en pièces séparées.

J'aimerai donc changer ma carte mère et les composants dépendant de celle-ci vers quelque chose de plus récent. Mais aussi si cela est faisable et pas trop cher y incorporer une carte son de qualité musicale pour l'enregistrement audio (pouvant recevoir un micro statique), pas besoin de ports midi je ne m'en sers pas (voix sur bande instru donc pas d'instrument externe).

Mon utilisation est diversifiée : MAO (Cubase / Sonar), Bureautique, Internet, utiliser plusieurs OS (XP, Vista, 2000 et Debian linux), tests divers et utilisation simultanée de plusieurs logiciels demandant un minimum de ressources.

Pourriez-vous me conseiller :
- meilleure carte mère et les composants nécessaires
- bonne carte audio
- Lecteur Graveur DVD CD +/-
- Puis-je garder la même mémoire ? Ou est-elle trop ancienne ?

Si je change de carte mère, il me faudra changer de processeur ou je peux garder le même s'il n'est pas trop ancien ?

Un grand merci de tous vos avis par avance.

Bonne soirée.
Toad513

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 21:30 Répondre en citant

Avant tout quel budget environ?

Je pense que pour la carte mère un chipset P45 serait sympa couplé avec un core 2 duo. Je pense que la ram pourra être gardée mais pourquoi pas en rajouter 1go surtout pour vista ?
Ceci dit, savez-vous que seven sort en octobre en principe, il est bien plus réactif et moins gourmand en ressources.

Si vous me donnez un chiffre approximatif je pourrai être plus précis.

Etes vous fan d'overclocking?
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Lorina

Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 20:23 Répondre en citant

Bonsoir Toad, Wink

Citation:
Avant tout quel budget environ?
...
Si vous me donnez un chiffre approximatif je pourrai être plus précis.

ça dépend... est-ce qu'avec 200 euros je peux avoir quelque chose de bien ? Sinon je peux aller jusqu'à 400 si c'est vraiment nécessaire.

Citation:
Je pense que pour la carte mère un chipset P45 serait sympa couplé avec un core 2 duo.

Désolée de mon ignorance mais chipset P45 c'est la carte mère ou le processeur ou autre ?

Citation:
Je pense que la ram pourra être gardée mais pourquoi pas en rajouter 1go surtout pour vista ?

C'est une bonne nouvelle ça !

Citation:
Ceci dit, savez-vous que seven sort en octobre en principe, il est bien plus réactif et moins gourmand en ressources.

Justement, je le sais et j'ai même acheté deux Seven en précommande ! Wink Mais j'aimerai y mettre vista également car étant dans l'enseignement informatique, j'en ai besoin pour la préparation des cours...

Citation:
Etes vous fan d'overclocking?

Euh... Non pas vraiment. Je préfère avoir du bon matériel à la base si c'est possible sans devoir rajouter ou modifier quoi que ce soit pour accélérer les composants ou vitesse.

Merci beaucoup en tout cas de votre réponse et de vos futurs conseils ! Wink

Bonne soirée.
Toad513

Membre occasionnel
Membre occasionnel

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 11:32 Répondre en citant

Bonjour,

Avant toute chose, sachez qu’intel sort ses core i5 en septembre, donc les prix des générations actuelles risquent fortement de baisser dans les prochaines semaines.
A vous de voir si c’est urgent ou non.

Voila ce à quoi j’ai pensé.
Sauf erreur votre carte mère a une partie graphique intégrée, donc il faut soit vous orienter vers une carte mère avec un chipset G43 express plutôt que ce que j’avais évoqué plus haut.
Par exemple :
http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=21825&referer=clubic
Environ 77€
J'ai choisi du intel à défaut de trouver autre chose, mais dans l'absolu vous pouvez prendre une asus, c'est une bonne marque.
En revanche la mauvaise nouvelle c’est qu’il faut changer la ram (du moins avec ce modèle de CM).
http://www.grosbill.com/index.php3?id=57700&site=clubic
Donc 2 x 1go : 21 €
Soit vous gardez votre processeur (quitte à le changer plus tard, la CM étant compatible avec tous les nouveaux processeurs intel en 775 : core 2 duo et quad), soit vous prenez quelque chose comme cela ou plus cher selon ce que vous souhaitez investir. A ce niveau pas de surprise malheureusement, plus c’est cher plus c’est performant mais selon votre utilisation, ce ne sera peut être pas nécessaire :
Exemple : Pentium Dual Core E 5200 :
http://www.pixmania.com/fr/fr/1578105/art/intel/pentium-dual-core-e5200-2.html?srcid=17&tag=clubic_shop&Partenaire=clubic&CodePromo=oui
Environ 60€.
Après il vous reste à choisir votre carte son, et là, je ne peux pas vous être utile puisque je n’y connais rien, peut être que la partie son de la carte mère est suffisante ?
Pour les lecteurs optiques, je pense que vous trouverez votre bonheur pour pas très cher :
http://www.prixdunet.com/composants-informatique/lecteur-graveur-cd-dvd-blu-ray-hd-dv.htm?t=3&lt=&i=1&p_min=&p_max=&f_1856[]=124810
D’ailleurs avez-vous l’utilité de deux lecteurs ?

En clair indispensable : CM + RAM = environ 100 € et pour le reste à vous de voir.
Bien évidemment j'ai fait au minimum pour vous montrer l'investissement strictement nécessaire, après à vous de moduler selon vos besoins, et vos envies.

Sinon pensez à acheter de la pate thermique pour monter le ventilateur du processeur, et n’en mettez pas trop Very Happy

Pour vos ports USB cela vient soit de la CM soit du boitier (ce qui serait plus embêtant).
Par ailleurs votre boitier est bien en ATX ?
(j'ai pensé que oui puisque c'est le standard), sinon il faut choisir une CM dans un autre format.
Invisible Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir les profils informatiques
Montrer les messages depuis:    Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums World-Informatique.com Index du Forum -> Infos et discussions matériels et périphériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: